Des surprises pour le 19e dévoilement !
Pour diffusion immédiate
Rouyn-Noranda, le 8 mars 2023 — Le comité organisateur du Festival des Guitares du Monde est particulièrement fier d’annoncer la date du dévoilement de sa programmation et de son affiche 2023. L’événement qui est toujours très attendu se voudra tout particulièrement festif avec une formule renouvelée où la musique sera à l’honneur.
Pour l’occasion, grâce à un soutien spécial de Patrimoine canadien, l’organisation dévoilera, le 29 mars au Petit Théâtre du Vieux Noranda, le fruit du travail des derniers mois en annonçant la 19e programmation et sa nouvelle affiche pour ensuite, célébrer ce moment avec l’accueil d’un groupe canadien très en vue, The Bros. Landreth, qui donneront un concert complet en soirée (surprise #1).
L’ÉVÉNEMENT DE DÉVOILEMENT DU 29 MARS | 17 H sera réservé aux détenteurs d’un passeport passionné, des partenaires et des médias donc « sur invitation seulement ».
L’apport de Patrimoine canadien, via le fond de réengagement pour les organismes œuvrant dans la présentation de spectacles professionnels, permet aussi la présentation d’une deuxième soirée « découverte » le 30 mars, toujours avec The Bros. Landreth (surprise #2). Ce soutien unique vise à stimuler la reprise du secteur de la diffusion des arts et vient renforcir les efforts et la volonté du Festival à se faire connaître par de nouveaux publics et à encourager les mélomanes à revenir dans les salles.
L’ÉVÉNEMENT SPECTACLE DÉCOUVERTE DU 30 MARS | 19 H 30 | PETIT THÉÂTRE se voudra un spectacle gratuit et pour tous. Pour y participer, il sera nécessaire de se procurer un billet gratuit via la billetterie du Festival : https://fgmat.com/billetterie/
Ces deux soirées mémorables donneront le coup d’envoi de cette 19e édition qui sera présentée, très prochainement soit du 27 mai au 3 juin prochain. Suivez-nous sur nos pages Facebook et Instagram ainsi que sur le site web du Festival au FGMAT.COM pour ne rien manquer des prochaines annonces.
— 30 —
Source :
Nathalie Grenier
Directrice générale
Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue
The Bros. Landreth est un groupe canadien originaire du Manitoba reliant la musique country et folk alternative. Le groupe est composé des frères Joey et David Landreth, les fils du musicien de Winnipeg Wally Landreth.
Après avoir poursuivi des carrières distinctes, ils ont lancé The Bros. Landreth, avec leur premier album Let It Lie en 2013. Cet album est inspiré des musiques de leur enfance telles que : le blues de Bonnie Raitt, le country-rock funky de Little Feat, les instrumentaux éclectiques de Ry Cooder et les morceaux de Lyle Lovett.
Ce premier album Let It Lie leur a permis de remporter le prix Juno « Roots & Traditional Album of the Year – Group » aux Juno Awards de 2015.
En 2022, The Bros. Landreth ont lancé un nouvel album Come Morning marqué par un mélange de musique roots nord-américaine et de soul. Le disque le plus immersif et le plus émouvant du groupe, formé de chansons mélodiques garnies de couches de synthé atmosphérique, d’orgue et de guitare texturée.
Reconnaissance récente pour The Bros. Landreth
En février dernier, la prestigieuse auteure-compositrice-interprète Bonnie Raitt montait sur scène lors de la cérémonie de pré-diffusion des Grammy Awards pour recevoir le trophée de la meilleure performance américaine pour la chanson « Made Up Mind » écrite par The Bros. Landreth et Jonathan Singleton.
Elle en a profité lors de son discours pour les remercier, en disant « I want to thank The Bros. Landreth for writing this kick-ass song ».