Le Festival

Le Festival
Q u i n o u s s o m m e s

l'histoire du festival

Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue est né de la rencontre de 2 hommes ; Jean-Charles Coutu, un juge à la retraite épris de musique classique et très engagé dans la vie culturelle de sa communauté et Alain Vézina, ancien disquaire passionné de musique. Entourés de quelques parents et amis, ils produisent en mai 2005 le premier FGMAT. La direction artistique est confiée à monsieur Vézina qui utilise ses nombreux contacts dans l’industrie de la musique pour attirer de grands noms de la guitare à Rouyn-Noranda. Cette première édition est élaborée autour de la présence de Rémi Boucher, un guitariste originaire de la région et qui mène une brillante carrière internationale. L’événement se déroule sur 3 jours et propose une dizaine de spectacles, dont Robert Michaels, Canadian Guitar Quintet et les Lost Fingers. Devant l’engouement et la réponse des festivaliers, les 2 membres fondateurs décident de poursuivre l’aventure chaque année.

En moins de cinq ans, les organisateurs ont mis en place un événement culturel qui s’est taillé une réputation enviable auprès des plus grands guitaristes de la scène québécoise, canadienne et internationale. Un public averti et chaleureux, des salles bien remplies et des bénévoles dévoués sont autant d’éléments que les musiciens retiennent de leur passage dans cette petite communauté urbaine (43 000 habitants) bien branchée sur le monde malgré sa situation géographique excentrique.

Depuis 16 ans, le FGMAT a enregistré en moyenne 25 000 entrées chaque année. Lors de la dernière édition (2019), c’est plus 90 activités et prestations musicales qui ont été présentées sur 8 jours.

Les grands noms qui se sont produits au FGMAT

Joe Satriani, Tommy Emmanuel, America, Don Felder, Jon Anderson, Al Di Meola, The Assad Brothers, Doobie Brothers, Alan Parson, José Feliciano, Harry Manx, Don Mclean, Manuel Barrueco, Pavlo, Peppino D’Agostino, Johnny Winter, Robert Randolph, Tuck and Patti, Buddy Guy, John Pizzarelli, Randy Bachman, Dominic Miller, Sharon Isbin, Steve Vai, Eric Johnson, Daniel Lanois, Ottmar Liebert, Robert Cray, Richard Marx, Oscar Lopez, Jake Shimabukuro, Stanley Clarke, Buffy Ste-Marie, Richard Desjardins, Larry Corryel, Luca Stricagnoli, Jonny Lang, Jesse Cook, Matt Andersen, Jack Broadbent, Ruthie Foster, Marcus King et plusieurs autres.

Nos objectifs

INITIER DES RENCONTRES ET DES ÉCHANGES ENTRE LES PASSIONNÉS DE GUITARES DE TOUS LES STYLES.
PERMETTRE L'ACCÈS À DES SPECTACLES DE QUALITÉ À PRIX ABORDABLE À LA POPULATION D'UNE RÉGION ÉLOIGNÉE.
DYNAMISER LE MILIEU CULTUREL DU QUARTIER DU VIEUX NORANDA.
CONSOLIDER L'IDENTITÉ ET LE SENTIMENT D'APPARTENANCE DES GENS TOUT EN S'OUVRANT AUX AUTRES CULTURES.
PARTICIPER ACTIVEMENT AU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE EN FAVORISANT L'EXPRESSION CULTURELLE SOUS TOUTES CES FORMES.
Précédent
Suivant

notre mission

Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue s’est donné comme mission de diversifier l’offre culturelle en région en offrant des spectacles de musique axés sur la guitare et les instruments à cordes pincées d’artistes régionaux, québécois, canadiens ainsi qu’internationaux.

Un volet éducatif est au cœur de l’événement avec la présentation d’ateliers de guitare, de classes de maître, de spectacles dans les écoles et de spectacles pour le jeune public.

L’accessibilité est un facteur très important, c’est pourquoi des spectacles gratuits pour tous sont proposés et les spectacles en salle sont offerts à prix abordables.

Éditions du festival

Artistes venus au festival

Entrées par année

N o s t ê t e s d ' a f f i c h e s

Les artistes des dernières éditions