Présentation des luthiers du Salon de lutherie
Pour une troisième et dernière année (hey oui, déjà!!), le FGMAT présente le salon de lutherie au studio de l’Agora des Arts. Le salon se tiendra durant le premier weekend du Festival, soit le 24 et 25 mai, en plus d’offrir une activité spéciale avec des élèves du secondaires le lundi 26 mai.
Vous pourrez donc venir observer des luthiers passionnés qui vous feront découvrir les bases de leur métier et partager leur savoir-faire avec vous.





Le Salon de lutherie est offert gracieusement par la Fonderie Horne
PHILIPPE PRÉVOST
Après dix ans à œuvrer dans le milieu des arts de la scène, j’ai pris la décision de poursuivre une autre passion qui m’habitait depuis très longtemps; celle de la conception d’instruments. Mon désir était d’allier ma créativité à mon amour du travail de la matière.
J’ai complété la formation en lutherie à l’École-atelier Lutherie-Guitare Bruand où j’ai eu la chance de côtoyer des luthiers parmi les plus inspirants et de raffiner ma façon de percevoir la lutherie.
Après ma formation, j’ai rejoint le collectif de luthier La corde où je j’offre mes services de réparation et d’entretien en plus de concevoir et fabriquer des guitares, me laissant guider par ma curiosité et mon désir de pousser toujours plus loin ma pratique.
Lien Facebook
Lien Instagram


ALEXANDRE BERNIER
Musicien et professeur de guitare, sa passion pour la musique pousse rapidement Alexandre à s’intéresser à l’entretien de ses instruments et, plus tard, à la fabrication de guitares.
Il complète la formation en lutherie à l’École-Atelier Lutherie-Guitare Bruand en 2024 et offre aujourd’hui des services de réparation, d’entretien et de fabrication depuis son atelier à Longueuil.
Lien Instagram
Lien Web
LAURIER LACASSE
Animé dès l’enfance par une passion naturelle pour la musique, Laurier Lacasse baigne dans un univers sonore riche grâce à sa mère, musicienne polyvalente qui jouait notamment du violon et de l’accordéon. Très jeune, il ressent le besoin de créer, ce qui l’oriente instinctivement vers le travail du bois.
C’est dans la trentaine qu’il concrétise son rêve de toujours : se lancer dans la lutherie. Armé de quelques ouvrages spécialisés et d’un atelier déjà bien fourni en outils, il entame un parcours autodidacte marqué par l’expérimentation, la curiosité et la minutie.
Au fil des années, il réalise une impressionnante variété d’instruments : dulcimer à percussion, harpe celtique, mandole, violon, alto, contrebasse, violoncelle, guitares acoustiques et électriques, dobro, ukulélés, basses électriques, mandolines… Refusant la répétition, il privilégie une approche diversifiée, inspirée par les bois qu’il récolte ou sélectionne avec soin.
Luthier généraliste, il offre aussi des services de réparation, d’ajustement et d’entretien d’instruments. Pour lui, la lutherie est bien plus qu’un métier : c’est une passion profonde. Car faire ce que l’on aime, dit-il, mène toujours à ce qu’il y a de meilleur en soi.

