Détails
3 juin
17 h 00
ZONE AGNICO EAGLE
site extérieur
Entrée gratuite
Présenté par 

À propos du spectacle
- En savoir plus sur : Roger Taillefer et François Poulin
Tous les soirs du Festival, avant les spectacles principaux, des artistes régionaux ont la chance de briller sur scène grâce à LA FABRIQUE CULTURELLE – Télé-Québec située sur le site extérieur ZONE AGNICO EAGLE (7e Rue, entre Av. Murdoch et Av. Frédéric-Hébert).
Roger Taillefer et François Poulin
Leurs rencontres se font de plus en plus rares, pourtant, durant une longue période, ils étaient pratiquement inséparables. Les Taillefer ont peut-être été l’orchestre le plus occupé de la fin des années 60 et des années 70 en Abitibi-Témiscamingue. Leur succès Petite fille a fait le tour du Québec et ils ont accompagné de grands artistes, dont Alys Robi et Marcel Martel. Le temps d’un concert (et demi), Les Taillefer furent de retour. Ça a été une surprise pour plusieurs de retrouver Les Taillefer en spectacle dans le lobby du Centre des congrès de l’Hôtel des Gouverneurs en 2017 dans le cadre du Festival des guitares du Monde. Ils assuraient la première partie de John Pizzarelli.
Il y a 60 ans que François Poulin et Roger Taillefer ont plaqué ensemble leurs premiers accords sur une guitare. « Ça a commencé en 1962. On était assis moi et Roger à l’hôtel Henri… dans le lobby parce qu’on était trop jeunes pour rentrer! On savait une chanson à deux. M. Charron (le propriétaire de l’hôtel) nous a demandé si on voulait faire une chanson. On est embarqués sur le stage et on a fait cette chanson-là. On savait deux couplets. Il y avait un orchestre [à l’hôtel Henri], mais son orchestre s’en allait deux semaines après. Il nous a dit : « Voulez-vous jouer de la musique? » On a dit oui! », se souvient M. Poulin. Et c’est ainsi que tout a commencé…