KATHLEEN EDWARDS

KATHLEEN EDWARDS

Détails

2 juin

20 h 30

Ouverture des portes à 19 h 30


SCÈNE DESJARDINS
Centre de Congrès

40 $*
Présenté par

À propos du spectacle


*Taxes et frais de service en sus.

KATHLEEN EDWARDS


En 2014, l’autrice-compositrice-interprète avait sorti quatre albums et était acclamée par la critique. Elle était en tournée depuis la sortie de son album de 2012, Voyageur, et la perspective de rentrer chez elle pour commencer à écrire et faire son chemin vers un autre album et une autre tournée semblait incroyablement intimidante. Elle a donc rangé sa guitare pour un temps, est retournée dans sa ville natale d’Ottawa et s’est installée à Stittsville, un vieux village à l’extrémité ouest de la ville. Puis, elle a ouvert un café et l’a nommé « Quitters ». Pendant des années, la seule nouvelle musique qu’elle a entendue jouait en arrière-plan alors qu’elle servait ses habitués au magasin, où elle a lentement recommencé à tomber amoureuse de la musique. Ce qu’elle appelle son « congé sabbatique de travail » lui a laissé tout le temps et l’espace dont elle avait besoin pour simplement écouter de la musique à nouveau.

Mais en 2018, elle a reçu un appel téléphonique inattendu qui a changé la donne. Maren Morris, une fan de longue date, l’a invitée à Nashville pour une session d’écriture de chansons. Edwards a accepté et Good Woman, leur collaboration, s’est terminée sur l’album 2019 de Morris, GIRL. « Cela m’a rappelé que l’écriture et la création de musique sont entièrement ma timonerie, et il était si facile de revenir en arrière et de le faire », dit-elle à propos de son séjour fortuit à Nashville.

Edwards fait son retour tant attendu à la musique à la suite de la parution de son cinquième album, Total Freedom, sorti le 14 août 2020. Écrit et enregistré au Canada et à Nashville avec un collaborateur/guitariste de longue date, Jim Bryson, et l’auteur-compositeur/producteur lauréat d’un Grammy, Fitchuk, Total Freedom est à la fois un retour à la forme et une « réinitialisation matérielle », qui a permis à Edwards d’écrire et de se produire entièrement à ses conditions.

Pour l’inspiration, elle s’est tournée vers Bob Seger, dont Against the Wind a touché une corde sensible avec elle. Total Freedom prouve qu’elle est prête à s’adapter et qu’elle a aussi de la persévérance. « Je suis super résiliente. Je trouve toujours des moyens d’ajuster ce qui ne fonctionne pas. Je ne vais pas laisser quelqu’un m’abattre dans le processus. Je pense qu’appeler [le disque] Total Freedom m’a rappelé que je suis vraiment une personne forte. »