KATHLEEN EDWARDS

KATHLEEN EDWARDS

Details

June 2

8:30 pm

Doors open at 7:30 pm


DESJARDINS STAGE
Centre de Congrès

$ 40*
Presented by

About the show


*Taxes and service charges extra.

KATHLEEN EDWARDS


By 2014, the singer-songwriter had released four albums widespread critical acclaim. She had been on tour since the release of her 2012 album, Voyageur, and the prospect of returning home to start writing and making her way to another album and another tour seemed incredibly daunting. So she put her guitar away for a while, returned to her hometown of Ottawa and settled down in Stittsville, an old village on the western edge of town. Then she opened a cafe and named it “Quitters”. For years, the only new music she heard was playing in the background while she served her regulars at the shop, where she slowly started to fall in love with music again. “I had no desire to write, no desire to play,” she says of what she refers to as her “working sabbatical.” “It allowed me all the time and space I needed to even just enjoy listening to music again.

But in 2018, she received an unexpected phone call that changed that. Maren Morris, a longtime fan, invited her to Nashville for a songwriting session. Edwards accepted, and “Good Woman,” their collaboration, wound up on Morris’ 2019 album, GIRL. “It reminded me that writing and creating music is entirely my wheelhouse, and it was so easy to just jump back in and do that,” she says of her fortuitous time in Nashville.

Edwards makes his long-anticipated return to music following the release of his fifth album, “Total Freedom,” out August 14, 2020. Written and recorded in Canada and Nashville with longtime collaborator/guitarist, Jim Bryson, and Grammy-winning songwriter/producer, Fitchuk, Total Freedom is both a return to form and a “hard reset,” one that empowered Edwards to write and perform entirely on her terms.

For inspiration, she turned to Bob Seger, whose “Against the Wind” struck a chord with her. “Total Freedom” Total Freedom proves that she’s ready to adapt—and that she’s got staying power, too. “I am super resilient. I’m always finding ways to adjust what’s not working. I’m not gonna let someone take me down in the process. I think that calling [the record] Total Freedom was a reminder that I am a really strong person.”

KATHLEEN EDWARDS

KATHLEEN EDWARDS

Détails

2 juin

20 h 30

Ouverture des portes à 19 h 30


SCÈNE DESJARDINS
Centre de Congrès

40 $*
Présenté par

À propos du spectacle


*Taxes et frais de service en sus.

KATHLEEN EDWARDS


En 2014, l’autrice-compositrice-interprète avait sorti quatre albums et était acclamée par la critique. Elle était en tournée depuis la sortie de son album de 2012, Voyageur, et la perspective de rentrer chez elle pour commencer à écrire et faire son chemin vers un autre album et une autre tournée semblait incroyablement intimidante. Elle a donc rangé sa guitare pour un temps, est retournée dans sa ville natale d’Ottawa et s’est installée à Stittsville, un vieux village à l’extrémité ouest de la ville. Puis, elle a ouvert un café et l’a nommé « Quitters ». Pendant des années, la seule nouvelle musique qu’elle a entendue jouait en arrière-plan alors qu’elle servait ses habitués au magasin, où elle a lentement recommencé à tomber amoureuse de la musique. Ce qu’elle appelle son « congé sabbatique de travail » lui a laissé tout le temps et l’espace dont elle avait besoin pour simplement écouter de la musique à nouveau.

Mais en 2018, elle a reçu un appel téléphonique inattendu qui a changé la donne. Maren Morris, une fan de longue date, l’a invitée à Nashville pour une session d’écriture de chansons. Edwards a accepté et Good Woman, leur collaboration, s’est terminée sur l’album 2019 de Morris, GIRL. « Cela m’a rappelé que l’écriture et la création de musique sont entièrement ma timonerie, et il était si facile de revenir en arrière et de le faire », dit-elle à propos de son séjour fortuit à Nashville.

Edwards fait son retour tant attendu à la musique à la suite de la parution de son cinquième album, Total Freedom, sorti le 14 août 2020. Écrit et enregistré au Canada et à Nashville avec un collaborateur/guitariste de longue date, Jim Bryson, et l’auteur-compositeur/producteur lauréat d’un Grammy, Fitchuk, Total Freedom est à la fois un retour à la forme et une « réinitialisation matérielle », qui a permis à Edwards d’écrire et de se produire entièrement à ses conditions.

Pour l’inspiration, elle s’est tournée vers Bob Seger, dont Against the Wind a touché une corde sensible avec elle. Total Freedom prouve qu’elle est prête à s’adapter et qu’elle a aussi de la persévérance. « Je suis super résiliente. Je trouve toujours des moyens d’ajuster ce qui ne fonctionne pas. Je ne vais pas laisser quelqu’un m’abattre dans le processus. Je pense qu’appeler [le disque] Total Freedom m’a rappelé que je suis vraiment une personne forte. »