ÉDITH BUTLER

ÉDITH BUTLER

Détails

29 mai

20 h 30

Ouverture des portes à 20 h 00


SCÈNE DESJARDINS
Centre de Congrès

45 $*
Présenté par

À propos du spectacle


*Taxes et frais de service en sus.

ÉDITH BUTLER


Édith Butler est née à Paquetville au Nouveau-Brunswick. C’est l’émission « Sing Along Jubilee » à Halifax, où elle est une invitée régulière de 1963 à 1970, qui a le privilège de la faire découvrir au grand public.

Depuis, il y eût le Canada (de Vancouver à Terre-Neuve, la Louisiane, l’Irlande, le Japon, ( où elle donna plus de 500 représentations) les célèbres festivals Folk de Washington de Mariposa et de Winnipeg aux côtés de Bob Dylan, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot et Buffy Ste-Marie, les Etats-Unis, la Belgique, la Suisse, la France du « Grand Echiquier » de Jacques Chancel à l’Olympia de Paris en passant par le Théâtre de la Ville, le Printemps de Bourges, l’Européen et les Francofolies de La Rochelle.

Devenue l’ambassadrice incontestée de sa culture et de ses traditions elle fait revivre sur scène les personnages de son pays, colorés, chaleureux et remplis de cette joie de vivre propre aux Acadiens. À travers elle, on peut entendre chanter l’âme d’un peuple.

À la fois chanteuse, musicienne et conteuse, Édith Butler, « la mère de la musique acadienne », nous livre un visage du monde que sans elle nous n’aurions pas connu.

Son plus récent album, le 28e, s’intitule « Le Tour du Grand Bois ». Réalisé par Lisa Leblanc, il convie à une rencontre éblouissante entre la pionnière et sa jeune réalisatrice. Sa signature musicale unique embrasse et amalgame ingénieusement des sonorités traditionnelles et contemporaines. Énergie, complicité et groove contagieux.

Édith Butler, intronisée au Panthéon des Auteurs et des Compositeurs Canadien en 2019 est officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la Culture Française, Chevalier de l’ordre des Francophones d’Amérique, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade., et chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.

« Édith Butler nous livre un visage du monde que sans elle nous n’aurions pas connu. »

— Antonine Maillet, Prix Goncourt 1970