DAVID JACQUES – spectacle jeunesse

DAVID JACQUES – spectacle jeunesse

Détails

3 Oct

13 h 00

Ouverture des portes à 12 h 30


SCÈNE GLENCORE
Petit Théâtre

10$* pour tous
Présenté par

DAVID JACQUES - le collectionneur


Originaire de Saint-Georges de Beauce, au Québec, David Jacques est titulaire d’un doctorat en interprétation de la musique ancienne (guitares et luths) de l’Université de Montréal. Il a d’abord étudié la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy, à l’Université Laval et au Conservatoire de musique de Québec. Il a collaboré à plus de 50 enregistrements sous étiquettes XXI-21, ATMA, d’Oz et Analekta, dont plusieurs ont été nominés à l’ADISQ, aux JUNO, aux prix Opus et aux ÉCHO Classik. Ses disques Pièces de guitarre de Mr Rémy Médard (2008), Tango Boréal (2012) et Pampa Blues (2014) lui ont notamment valu des Prix Opus. Il a aussi publié plusieurs arrangements pour guitare pour le compte des Productions d’Oz. Très actif ici et à l’étranger, il a donné plus de 3500 concerts dans plus de 35 pays et sur cinq continents. Il a été l’invité de plusieurs orchestres tels que les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, IMusici, L’Ensemble Caprice, Moscow Pocket Symphonie, L’Hermitage de Moscou et le Mercury Orchestra de Houston. Parallèlement à ses activités d’interprète, David est professeur de guitare classique et de luth au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il a également complété un baccalauréat en enseignement (B.A.), un baccalauréat en Administration des affaires (B.A.A.) et un Baccalauréat en droit à l’Université Laval (LL.B.). Spectacle Principal : Histoires de guitares. David Jacques rassemble sur une même scène une dizaine de guitares fabriquées par les meilleurs luthiers des 400 dernières années. Ces instruments rares font partie de son importante collection privée. Il met ainsi en valeur chaque guitare en choisissant un répertoire qui la caractérise. Parce que chacune a une histoire à raconter! Spectacle famille : Le Collectionneur | David est le Collectionneur ; à la manière d’un détective privé, il retrouve des guitares anciennes disparues. Une cliente mystérieuse lui demande d’enquêter sur — La Esmeralda — une guitare ancienne qui aurait appartenu à un de ses ancêtres et dont elle serait l’héritière. David Jacques remonte la piste de cette guitare à travers les époques et les pays, jusqu’au Québec d’aujourd’hui. Ce qu’il découvre en ouvrant l’étui de la guitare le bouleverse. Le Collectionneur est un concert-atelier pimenté d’anecdotes, à l’occasion duquel David Jacques raconte l’histoire de quelques guitares anciennes de collection et fait entendre des pièces composées dans la période de jeunesse de compositeurs de renoms. Les courtes pièces sont accompagnées d’histoires cocasses sur la vie du luthier et sur les caractéristiques de sa guitare.





À propos du spectacle


Spectacle jeunesse

David est le Collectionneur ; à la manière d’un détective privé, il retrouve des guitares anciennes disparues. Une cliente mystérieuse lui demande d’enquêter sur — La Esmeralda — une guitare ancienne qui aurait appartenu à un de ses ancêtres. David Jacques remonte la piste de cette guitare à travers les époques et les pays, jusqu’au Québec d’aujourd’hui. Ce qu’il découvre en ouvrant l’étui de la guitare le bouleverse.


Le Collectionneur est un concert-atelier pimenté d’anecdotes, à l’occasion duquel David Jacques raconte l’histoire de quelques guitares anciennes de collection et fait entendre des pièces composées dans la période de jeunesse de compositeurs de renoms. Les courtes pièces sont accompagnées d’histoires cocasses sur la vie du luthier et sur les caractéristiques de sa guitare.
____________________________________________________________________________________

*Taxes et frais de service en sus