CONCERTO

CONCERTO

Détails

28 mai

11 h 00


SALLE CONCERTO
Centre de Congrès

GRATUIT ET OUVERT À TOUS

À propos du spectacle


Le Festival des Guitares du Monde présente 2 guitaristes classiques qui ont perfectionnés leur jeu sous les enseignements du maître abitibien Rémi Boucher.
11:00 – Mehrdad Mahdavi (30 minutes)
11:30 – Thierry Garneau (30 minutes)

MEHRDAD MAHDAVI


    Mehrdad Mahdavi est un guitariste classique et arrangeur iranien. Il a commencé à jouer de la guitare à 12 ans dans les styles Pop et Classique. Après avoir pris des cours de style Pop, il a commencé à apprendre les méthodes de guitare classique sous la supervision de Rasam Lordkani ; entre-temps, il suivait des cours de théorie et d’harmonie par le Dr Loris Hovian.

     

    Mehrdad était l’un des membres de l’Orchestre de Zaman, travaillant comme guitariste et superviseur du quatuor de Zaman à Téhéran. Cette expérience ainsi que sa familiarité avec certains arrangements de guitare classique les plus difficiles l’ont inspiré à arranger des pièces complexes telles que Prelude in C# minor Op.3 No.2 composé par Rachmaninoff et Time from the movie Inception composé par Hans Zimmer. De plus, ces arrangements l’ont encouragé à innover une nouvelle méthode de jeu pour cet instrument de musique.

     

    Mehrdad a publié un article intitulé Nouvelle technique pour jouer de la guitare classique (en anglais et en persan), qui introduit une nouvelle méthode pour jouer de grands intervalles, en particulier ceux qui étaient impossibles à jouer auparavant. L’idée d’utiliser les techniques Lip and Nose l’a aidé à être admis au doctorat en musique par Direct Ph.D. Programme de bourses d’interprétation en musique sous la direction du professeur Rémi Boucher à l’Université Laval en 2020.

     

    Après avoir obtenu un baccalauréat en musique en musicalité d’instruments de musique mondiaux, Mehrdad a sorti l’album Guitar Memories en Iran. L’album comprend des morceaux baroques à récents du solo de guitare classique. Il a également arrangé quelques morceaux de guitare, en utilisant ses techniques innovantes, qui seront publiés dans le futur.

    THIERRY GARNEAU


      Thierry Garneau a débuté l’apprentissage de la guitare à l’âge de 10 ans. Il a étudié la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy ainsi qu’à l’Université Laval et il est présentement en train de perfectionner son jeu avec Rémi Boucher dans le programme de maîtrise de l’Université Laval. Amoureux de musique du monde, de jazz et de musique progressive, il se consacre plus spécifiquement au répertoire contemporain de guitare. Vous entendrez un répertoire varié qui saura vous faire voyager dans le monde et vous permettra de vous familiariser avec diverses cultures musicales, de l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Europe. Il a le plaisir de jouer dans quelques formations musicales de Québec dans lesquelles il explore le jazz manouche et le métal progressif.