UN BILAN EXCEPTIONNEL !

Non classifié(e)UN BILAN EXCEPTIONNEL !

UN BILAN EXCEPTIONNEL !

Rouyn-Noranda, le 7 juin 2022 — La 18e édition a marqué un retour en force pour le Festival des Guitares du Monde. La guitare étant mise à l’avant-plan dans tous les spectacles, la variété de la programmation ainsi que la qualité des prestations sont les aspects qui ressortent le plus de cette fabuleuse édition.

Il a fait beau, il a fait chaud et les gens avaient aussi envie de retrouver la chaleur humaine. Le résultat est éloquent avec près de 25 000 entrées ! L’organisation est particulièrement fière d’avoir renoué avec des salles pleines et rassurée de voir que le contexte n’aura pas eu le dessus sur l’intérêt des festivaliers pour l’événement.

Les gens ont qualifié la programmation de colossale, rien de moins ! C’est plus de 60 prestations musicales qui ont été offertes au cours des 8 jours de festivités.

L’Équipe du Festival est tombée dans le mille avec cette 18e programmation. Plusieurs spectacles tels que MIKKEL ANDERSENKATHLEEN EDWARDS, JW-JONES et DIGGING ROOTS furent de superbes découvertes. DAMIEN ROBITAILLE, qui a captivé tout le monde via ses vidéos, a été encore plus impressionnant sur scène en y démontrant véritablement ses prouesses d’homme-orchestre. Parlant de prouesses, JOHN JORGENSON (qui accompagnait les distingués et colorés THE LOST FINGERS) est un autre artiste qui nous a hautement surpris grâce à ses talents de multi-instrumentiste. Et que dire de PAUL GILBERT, très connu des mélomanes du rock, qui a littéralement conquis tous les spectateurs dans la salle.

« Le Festival des Guitares du Monde, c’est un univers de découvertes et la variété des styles musicaux est l’un de nos plus grands atouts. Nous sommes si heureux de constater que nos salles étaient bien remplies et même que plusieurs d’entre elles étaient à guichet fermé. On a vu la foule s’émerveiller, rire et danser. Comme organisation, on ne peut demander mieux ! », mentionne fièrement Nathalie Grenier, directrice générale du Festival.

Ayant atteint sa majorité, l’occasion était trop belle de faire l’ajout de spectacles de fin de soirée dans les bars du quartier du Vieux-Noranda. « Après une pause forcée de plusieurs mois pour ces établissements, l’idée était de collaborer avec eux en proposant un “nightlife en guitare” et aussi de permettre à plus d’artistes de présenter leur projet ! », explique Nathalie Grenier.

𝗦𝗬𝗟𝗩𝗔𝗜𝗡 𝗣𝗢𝗜𝗥𝗜𝗘𝗥  –  𝗔𝗗𝗔𝗠 𝗞𝗔𝗥𝗖𝗛  –  𝗠𝗜𝗘𝗟𝗦  –  𝗧𝗔𝗠𝗔𝗥𝗔 𝗪𝗘𝗕𝗘𝗥  –  𝗕𝗘𝗡 𝗥𝗔𝗖𝗜𝗡𝗘 𝗧𝗥𝗜𝗢 – 𝗧𝗢𝗡𝗬 𝗥𝗨𝗦𝗧 & 𝗧𝗛𝗘 𝗠𝗨𝗗𝗛𝗢𝗥𝗦𝗘𝗦  –  𝗧𝗥𝗜𝗢 𝗖𝗛𝗥𝗜𝗦𝗧𝗜𝗡𝗘 𝗧𝗔𝗦𝗦𝗔𝗡  –  𝗘𝗡𝗗𝗥𝗜𝗖𝗞 & 𝗧𝗛𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗗𝗪𝗜𝗖𝗛𝗘𝗦

Le projet 𝑮𝑼𝑰𝑻𝑨𝑹𝑬𝑽𝑰𝑳𝑳𝑬 – 𝒒𝒖𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒓 𝒎𝒖𝒔𝒊𝒄𝒂𝒍 a été très apprécié autant par les festivaliers que par des gens qui n’avaient jamais mis les pieds à l’événement. Cette nouveauté est un bel outil de développement pour faire connaître le Festival à un plus grand nombre de passionnés de guitare. L’équipe planifie la poursuite de ce beau projet.

À propos des nouveaux publics et du développement, les prestations en webdiffusion ont permis, entre autres, de rejoindre plus de 6 000 enfants de partout dans la région (un niveau jamais atteint) ainsi que de se rendre jusque dans les communautés des Premières Nations. Quelle merveilleuse avenue technologique !

Tous étaient très heureux d’avoir retrouvé les artistes internationaux, mais aussi les artistes de la relève que ce soit GENEVIÈVE RACETTEHAVANA SKYVERANDA en plus des artistes régionaux qui ont brillés grâce aux MIDIS FRANCO HYDRO, le Concert de la relève, les CONCERTOS, l’orchestre LA BANDE SONORE ou la Scène de LA FABRIQUE CULTURELLE. Le retour de la tournée dans les résidences pour aînés fut également un grand succès avec la présence d’un artiste chouchou du Festival, SYLVAIN POIRIER.

Parmi les coups de cœur, l’incroyable ÉDITH BUTLER qui a charmé par son charisme, son énergie et son humour. Il y a aussi TOMMY EMMANUEL qui est de plus en plus incroyable à chacune de ses visites et qui était si merveilleusement bien accompagné sur scène avec RICHARD SMITH. Le grand ZACHARY RICHARD a séduit le public par son authenticité et ses histoires, toutes plus fascinantes les unes que les autres. HARRY MANX a, quant à lui, su bercer la foule par sa musique unique. Et bien sûr, le spectacle des séduisants 40 FINGERS a clôturé le Festival en grand !

Les invités ont été très généreux sur scène et les mélomanes étaient heureux de retrouver leur Festival et ses artistes. Le comité organisateur savoure pleinement ce beau retour à la « normale » et confirme déjà les dates de la prochaine édition qui se tiendra du 27 mai au 3 juin 2023.

« Cette édition a été possible grâce à l’implication de nos précieux bénévoles, de l’appui des partenaires publics et privés et des fidèles festivaliers, qui sont, tout comme nous, unanimes… quelle édition incroyable ! » , ajoute Nathalie Grenier.

— 30 —

Source :
Renée Arsenault
Responsable des communications et des relations de presse
819 797-8288 | [email protected]