UN PRINTEMPS « DE NOUVEAU » BIEN ACCORDÉ !

ConcertUN PRINTEMPS « DE NOUVEAU » BIEN ACCORDÉ !

UN PRINTEMPS « DE NOUVEAU » BIEN ACCORDÉ !

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Rouyn-Noranda, le 13 avril 2022 — Depuis plusieurs années, l’annonce de la programmation du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) se fait entendre au même moment que les premiers gazouillis du printemps. Du 28 mai au 4 juin, la 18e édition bourgeonne de propositions musicales variées, au grand plaisir des festivaliers.

 

Pour marquer le coup d’envoi de cette édition, le comité organisateur a confié le mandat de la création visuelle de l’affiche et de la bande-annonce à un collaborateur de longue date, l’artiste et vidéaste Etienne Lessard

Sa grande créativité a permis de bien saisir l’ambiance chaleureuse du Festival.

Durant ces 8 jours de festivités, les guitares vibreront à nouveau dans le quartier du Vieux-Noranda, et ce, grâce à de nombreux partenaires dont Desjardins à titre de présentateur officiel. La majorité des concerts se dérouleront notamment sur la scène Glencore (Petit Théâtre du Vieux Noranda) et la scène Desjardins (Centre de congrès). Les artistes, tous plus talentueux les uns que les autres, feront le bonheur des mélomanes.

L’étoile montante québécoise GENEVIÈVE RACETTE, qui fait dans le folk-pop, connaît présentement un beau succès. À cela s’ajoute le très aimé homme-orchestre qui nous a brillamment divertis sur les réseaux sociaux au cours des 2 dernières années, le franco-ontarien : DAMIEN ROBITAILLE. Dans le style bluegrass, nous accueillerons le sympathique duo québécois VERANDA qui chante autant en français qu’en anglais et dont le résultat est joyeux, festif, vintage et évocateur de souvenirs. Avec un retour très attendu sur la scène musicale, l’autrice-compositrice-interprète, native d’Ottawa au style americana nous fera l’honneur de sa présence : KATHLEEN EDWARDS.

Poursuivons avec des musiciens qui cette fois, font rayonner leur culture profonde, au-delà de leurs racines. Tout d’abord, ces 2 artistes fiers messagers de la francophonie et porteurs renommés de la musique cajun. Ceux qui ont, depuis des décennies, mis en lumière la culture acadienne : ÉDITH BUTLER et ZACHARY RICHARD, deux êtres dont le temps ne semble avoir aucune emprise sur la passion du métier. Et afin de célébrer les traditions Anishinabe et Onkwehonwe, le groupe DIGGING ROOTS nous offre un mélange rafraîchissant de blues–folk–rock et hip-hop.

Pour ceux qui aiment le blues, voici 2 musiciens pour charmer vos oreilles. Tout d’abord, nous marquons le retour d’un artiste qui fut fort apprécié lors de son dernier passage chez nous, HARRY MANX, qui marie la tradition du blues au raga indien classique. Puis, pour une première fois à notre Festival, celui « qui fait partie de ceux qui garderont le blues vivant » selon Buddy Guy, l’incroyable JW-JONES.

À la guitare acoustique, les 40 FINGERS, quatuor italien qui en sont à leur première visite en Amérique du Nord nous assure un concert de fermeture des plus dynamiques ! Comptant plusieurs millions de vues, leurs vidéos connaissent un succès grandiose.

L’excentrique groupe THE LOST FINGERS, artistes marquants de l’histoire du Festival, revient en compagnie de l’ambassadeur américain du jazz manouche : le brillant guitariste JOHN JORGENSON. Djangobooks a dit « S’il vient, ne le manquez pas. Le spectacle est en or. La musique s’envole. ». Enchaînons avec la musique latine à prédominance flamenco avec le duo HAVANA SKY qui est le fruit de la fusion de leurs origines cubaines, péruviennes et argentines.

Sans aucun doute, l’un des chouchous des festivaliers et maître du fingerstyle, l’incomparable TOMMY EMMANUEL, CGP. Au-delà de son jeu de guitare extraordinaire, vous y trouverez une joie contagieuse et une authenticité que le public aime revisiter avec lui, encore et encore. Pour l’occasion, il partagera la scène avec un de ses grands complices, l’excellent RICHARD SMITH. Tommy dit de lui « Si vous aimez son jeu, vous devriez l’entendre, le champion du monde ! ».

Ayant été l’invité lors d’une tournée du G3, PAUL GILBERT est certainement un incontournable pour les amateurs de rock. Il saura charmer les festivaliers par sa technique indiscutable combinée à son amour de la musique et son sens de l’humour. Et finalement, le guitariste classique danois MIKKEL ANDERSEN captivera le public en parcourant les nuances classiques de la guitare qui invitent les émotions, les sentiments et l’âme au moment présent.

Grâce à BLAIS INDUSTRIES, que vous soyez ici ou ailleurs dans le monde, il vous sera possible d’assister à 6 représentations en webdiffusion (celles ayant lieu au Petit Théâtre). C’est également en mode virtuel que les élèves du primaire de Rouyn-Noranda et de l’A-T pourront assister au spectacle de DAMIEN ROBITAILLE qui sera spécialement adapté pour eux.

La nouvelle zone PARTENARIAT CANADIAN MALARTIC, site extérieur situé exceptionnellement devant le Petit Théâtre du Vieux Noranda, signe le retour des 8 midis franco, offerts par HYDRO-QUÉBEC.

Comme nouveauté en région, pour animer les fins de soirées, le projet GUITAREVILLE – QUARTIER MUSICAL vous accueillera du 2 au 4 juin dans des établissements du quartier du Vieux-Noranda. Les détails suivront sous peu. Et d’autres activités musicales s’ajouteront à la programmation.

Pour en connaître plus sur nos événements, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter ainsi qu’au FGMAT.COM.

Billetterie
Les billets seront en vente à partir du 14 avril dès 9 h 30 via la billetterie en ligne au FGMAT.COM ou par téléphone au 819 797-8288 (sans frais 1 877-997-8288). Prendre note qu’en raison des travaux de rénovation qui sont présentement en cours à l’Agora des arts, le bureau du Festival (situé à même l’Agora) ne sera pas accessible au public. Nous encourageons donc les festivaliers à se procurer des billets via notre site web ou par téléphone.

 

— 30 —

Source :
Renée Arsenault, Responsable des communications et des relations de presse
Festival des Guitares du Monde
[email protected]