PREMIÈRES GUITARISTES DE LA 18e ÉDITION DÉVOILÉES !

Non classifié(e)PREMIÈRES GUITARISTES DE LA 18e ÉDITION DÉVOILÉES !

PREMIÈRES GUITARISTES DE LA 18e ÉDITION DÉVOILÉES !

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Rouyn-Noranda, le 21 mars 2022 — L’Équipe du Festival a eu la surprise de voir que la présence d’une de ses artistes de la 18e édition n’est pas passée inaperçue en étant dévoilée dans une émission de grande écoute dans la soirée de dimanche. Nous avions tellement hâte de vous l’annoncer et avions peine à nous retenir… notre souhait a été exaucé bien malgré nous. Et pourquoi ne pas en profiter en vous en annonçant une deuxième du même coup !

Ces premières journées de printemps sont toutes désignées pour être porteuses de bonnes nouvelles. Nous prédisons que le dimanche 29 mai 2022 sera une très belle journée… et une programmation 100 % féminine ! Tout d’abord, une artiste qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Geneviève Racette est une étoile montante du folk-pop et qui avec Satellite, compte déjà un troisième album dont le lancement se fera justement ce soir au Café Campus de Montréal.

Et finalement, nous sommes tellement heureux de vous confirmer que l’artiste d’expérience et de grand talent, Edith Butler, fera bel et bien partie de l’édition 2022. Son dernier et récent album [son 28e tout de même] s’intitule Le Tour du Grand Bois et a été réalisé par nulle autre que Lisa Leblanc. Il convie à une rencontre éblouissante entre la pionnière et sa jeune réalisatrice. Sa signature musicale unique embrasse et amalgame ingénieusement des sonorités traditionnelles et contemporaines. Énergie, complicité et groove contagieux.

Dimanche 29 mai 2022 | 18 h | Petit Théâtre du Vieux Noranda

Elle possède un timbre vocal unique, riche et juvénile à la limite de Jewel-Sarah MacLauchlan et avec plus de 2 millions d’écoutes sur Spotify, Geneviève Racette ne cesse de captiver son audience avec sa douce honnêteté et la pureté de ses émotions. Par ses paroles empreintes de vulnérabilité et sa voix fascinante, elle est une incontournable de la musique pop-folk au Canada, autant sur les scènes anglophone que francophone. C’est son album No Water, No Flowers qui lui permet de s’établir nationalement, en remportant un prix au Canadian Folk Music Award et en partageant la scène avec City and Colour au festival Osheaga (Dallas Green, le leader du groupe, son ami et idole pour qui elle fait dorénavant les premières parties). Les critiques ne lui font que des éloges et elle se taille une place dans plusieurs stations de radio à travers le pays. Depuis deux ans, elle parcourt le Canada, en se produisant sur scène plus d’une centaine de fois.




Dimanche 29 mai 2022 | 20 h 30 | Centre de Congrès

Vous l’aurez deviné, Édith Butler est née à Paquetville au Nouveau-Brunswick. Elle s’est produite à travers le Canada, en Louisiane, en Europe, aux États-Unis et même au Japon (où elle donna plus de 500 représentations). Elle est montée sur scène aux côtés de Bob Dylan, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot et Buffy Ste-Marie. 

 
Devenue l’ambassadrice incontestée de sa culture et de ses traditions, elle fait revivre sur scène les personnages de son pays, colorés, chaleureux et remplis de cette joie de vivre propre aux Acadiens.
À la fois chanteuse, musicienne et conteuse, Édith Butler, « la mère de la musique acadienne », nous livre un visage du monde que sans elle nous n’aurions pas connu.
 

À noter que ces spectacles seront mis en vente au lendemain du dévoilement, soit le 14 avril. Vous êtes par ailleurs convié à notre [email protected] traditionnel qui se tiendra le 13 avril au Petit Théâtre du Vieux Noranda afin de connaître les détails de notre 18e programmation qui se déroulera du 28 mai au 4 juin 2022.

— 30 —

Source :
Renée Arsenault, responsable des communications et relations de presse
Festival des Guitares du Monde
[email protected]
 | 819 797-8288