Clin d’oeil printanier… et Guitares d’automne !

FestivalsClin d’oeil printanier… et Guitares d’automne !

Clin d’oeil printanier… et Guitares d’automne !

Rouyn-Noranda, le 21 avril 2021 — Il y a un mois aurait dû se tenir notre traditionnelle et incontournable conférence de presse dévoilant notre programmation. Cet événement étant remis à un peu plus tard, l’Équipe du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue tient à vous partager plusieurs belles nouvelles.

La première étant que les dates de la 17e édition du Festival ont enfin été arrêtées. Exceptionnellement cette année, c’est du 1er au 9 octobre 2021 que vous pourrez entendre vibrer les cordes et ce, 9 jours durant. DESJARDINS CAISSE DE ROUYN-NORANDA, fidèle partenaire des débuts, se joint à nous afin de vous convier à ce grand rendez-vous ! Il est à préciser que ce changement de dates est temporaire et que le Festival reviendra à sa case horaire habituelle en mai 2022.

Autre première pour cette année toute spéciale, le Festival étendra ses quartiers en dehors du Vieux-Noranda puisqu’il y aura, en plus de notre présence habituelle au Petit Théâtre du Vieux Noranda, quelques représentations au Théâtre du Cuivre. Très heureux de pouvoir travailler de nouveau sur une programmation en salle (bien qu’à jauge réduite) et d’offrir des opportunités à des artistes et des techniciens de travailler, le comité organisateur prépare une formule qui différera un peu cette année pour permettre la tenue de l’événement, mais assure que rien ne sera laissé au hasard pour préserver son caractère unique et la qualité des spectacles.

Nous sommes tout aussi fiers de vous faire part d’une autre grande et bonne nouvelle, c’est-à-dire d’avoir consolidé et approfondi notre belle relation avec DESJARDINS CAISSE DE ROUYN-NORANDA. Toujours présent et prêt à nous suivre dans nos belles folies, ce fidèle acolyte de la première heure a accepté de s’engager davantage pour les 3 prochaines années en devenant le nouveau présentateur officiel du Festival des Guitares du Monde, titre donné à notre partenaire le plus engagé. Un signe de confiance et de soutien envers notre équipe qui nous donne des ailes !

Autre information inédite, bien que cette année le rendez-vous sera automnal, nous nous sommes laissé tenter par un petit clin d’œil printanier… Pour souligner la multitude des styles qui caractérisent une programmation régulière du Festival, l’Équipe a tenue à proposer un concert qui marquera pour sa variété musicale. Nous aurons l’immense joie d’accueillir, le 29 mai, date où nous aurions dû lancer notre 17e édition, l’as guitariste montréalais JORDAN OFFICER pour 2 représentations où le blues, le jazz et le country seront à l’honneur !

C’est en duo avec nul autre que le batteur Alain Bergé qu’il montera sur la scène GLENCORE du Petit Théâtre du Vieux Noranda. Afin de rendre disponible ce moment unique au plus grand nombre de personnes, la 2e représentation sera aussi disponible en direct via une plateforme de web diffusion. Que vous soyez en salle ou à la maison, ce petit apéro vous donnera un avant-goût de ce qui vous sera offert à l’automne.

JORDAN OFFICER

Que ce soit en compagnie de Susie Arioli ou en solo, cet alchimiste du son s’est affirmé au cours des deux dernières décennies par une virtuosité certaine, mais aussi par une sensibilité et une élégance sobre, sans pareilles. Également compositeur, auteur et chanteur, avec lui le blues, le jazz, le country et le rock’n’roll se fondent en un langage éminemment singulier et personnel. Musicien hors du commun, JORDAN OFFICER laisse une marque indélébile sur tous ceux et celles qui ont l’occasion de l’entendre.

Le printemps 2020 marque la concrétisation d’un projet auquel il rêvait depuis longtemps : une trilogie dont chaque volume est consacré à l’un des trois piliers de son expression musicale. Enregistrant chacun de ces trois albums avec une approche « live », l’inclassable musicien, qui privilégie depuis toujours un langage et un style fondamentalement personnels. Parus en juillet 2020, Country vol.1, Jazz vol.1 et Blues vol. 1, sur étiquette Spectra Musique.

Le spectacle proposé est donc intimement lié à ces 3 albums. Voyez un aperçu du spectacle via cette vidéo:

Lien vidéo: Jordan Officer – Jazz, Blues & Country Vol. 1 – YouTube

 


« On avait vraiment hâte de pouvoir annoncer la venue de JORDAN OFFICER. Sa visite était prévue l’an dernier, mais nous n’avons pas pu l’annoncer en raison de l’annulation de l’événement. Sa dernière visite au Festival remonte en 2011… ça fait 10 ans déjà ! Notre équipe est fébrile de retrouver les festivaliers et très heureuse de renouer avec sa passion, soit de vous faire connaître les plus marquants guitaristes de l’heure »souligne Jean Royal, président du Festival.


BILLETTERIE : Les billets seront mis en vente à la mi-mai. Surveillez l’annonce de la mise en vente sur nos réseaux sociaux.

Voilà plusieurs bonnes nouvelles qui confirment la volonté du Festival des Guitares du Monde de faire partie de la relance des festivals et des événements et du même coup, qui permet de réaffirmer son soutien aux artistes et aux travailleurs culturels.

Pour plus de détails, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook, Instagram et au FGMAT.COM.

-30-

Source : FGMAT

Renée Arsenault, responsable des communications

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

819 797-8288 | [email protected]