Les Guitares annoncent ses couleurs… d’automne!

MusiqueLes Guitares annoncent ses couleurs… d’automne!

Les Guitares annoncent ses couleurs… d’automne!

Rouyn-Noranda, le 9 mars 2021 — En mars dernier, le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue a été l’un des premiers festivals au Québec à annuler son événement en raison de la pandémie. Malgré l’annulation, le comité organisateur a surpris en conviant les mélomanes à une série de rendez-vous virtuels durant la semaine prévue du Festival en mai. Des concerts intimes avec des artistes chouchous qui ont animé virtuellement le quotidien des fans de guitare à un moment où toutes les salles de spectacles étaient fermées.

Aujourd’hui, en s’appuyant sur les données actuelles, le Festival annonce le report de l’édition 2021 de quelques mois. Initialement prévu du 29 mai au 5 juin, l’événement se déplacera à l’automne et se tiendra vers la fin septembre ou le début octobre, les dates exactes restent encore à confirmer.

« On tient à tenir notre événement et nous sommes à l’écoute des festivaliers qui souhaitent retrouver leur festival le plus tôt, mais aussi le plus sécuritairement possible. C’est pourquoi ce changement de dates est essentiel cette année. Nous reviendrons à nos dates habituelles en mai 2022 », mentionne Jean Royal, président du Festival.

L’équipe du Festival travaille sur la meilleure option possible et celle de l’automne est la plus réaliste. Le scénario actuel est d’offrir un festival hybride avec des concerts d’artistes sur scène, l’accueil de spectateurs en salle (même si réduit) et avec une diffusion en ligne.

« Il aura assurément des ajustements, mais nous espérons que des allègements seront annoncés dans les prochaines semaines. On devra fort probablement travailler avec des jauges réduites pour satisfaire aux normes de la santé publique, voilà pourquoi la diffusion numérique est envisagée. On veut atteindre le plus de gens possible. On a la chance d’avoir une salle de spectacle comme le Petit Théâtre qui est bien équipée et qui a une équipe formidable pour nous supporter dans le numérique et on compte faire appel à leur expérience pour diffuser des concerts virtuels de qualité » ajoute Jean Royal.

Pour ce qui est de la programmation, elle sera adaptée et l’accent sera mis sur les artistes canadiens. Bien évidemment, le comité organisateur promet de surprendre avec des prestations internationales en mode virtuel et, si la situation le permet, présenter un événement d’un jour en mai… question de donner un avant-goût de l’édition automnale.

« En repoussant le Festival de quelques mois, on espère voir la situation pandémique s’améliorer et ainsi avoir les conditions réunies pour réaliser un beau festival. On est motivés, mais prudents. On sent le soutien des partenaires et des festivaliers. On a aussi l’appui des autres grands événements de Rouyn-Noranda qui facilitent notre changement de date, et ce, même si on vient se coller près d’eux cette année. Le partage de leurs bonnes pratiques en lien avec les consignes sanitaires sera aussi très profitable pour notre équipe », renchérit Nathalie Grenier, directrice du Festival.

Toujours en mode action, le comité organisateur continuera de peaufiner son scénario 2021 au cours des prochaines semaines afin de vous annoncer des détails précis sous peu.

-30-

Source : FGMAT

Renée Arsenault, responsable des communications

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

819 797-8288 | [email protected]