FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

Ruthie Foster & Band

vendredi 1 juin 2018
21 h 00


Spectacle en salle

Centre de Congrès / Scène Goldcorp – Éléonore / Rouyn-Noranda

Spectacle présenté par : Desjardins Caisse de Rouyn-Noranda

58$ Places non assignées

Ticket's price included taxes and service fees.

Accéder à notre billetterie

Biographie


Ruthie Foster est une chanteuse et compositrice charismatique, drôle et chaleureuse, dotée d’une voix puissante et sensible au timbre magnifique qui la compare aux plus grandes (Mahalia Jackson, Aretha Franklin, Ella Fitzgerald). Elle propose une vaste gamme de chansons, puisées dans les répertoires gospel, blues, jazz, folk et soul, envahissant la scène d’une présence époustouflante. Originaire d’une petite ville du Texas, Ruthie a toujours été fascinée par la musique, écoutant à la radio tout ce qu’elle pouvait, absorbant non seulement le gospel et le blues, mais aussi les chansons country et pop.

À l’âge de 14 ans, soliste dans une chorale de son patelin, elle sait déjà que la musique fera partie intégrante de sa vie. Des influences comme Mavis Staples et Aretha Franklin ont créé la base de ses capacités vocales, qui se sont développées dans son propre son qui ne peut être contenu dans un seul genre. Elle entreprend des études collégiales en musique et en sonorisation. Elle devient au même moment chanteuse et guitariste vedette d’un orchestre de blues, apprenant du coup à maîtriser l’art de la scène dans les bars les plus turbulents du Texas. La petite ville rurale de Gause, TX n'avait aucune chance de garder la locomotive vocale. Elle trace peu à peu son chemin jusqu’à New York, où elle performe régulièrement lors d’événements folk. Et un jour, elle se retrouve en train de jouer avec Bonnie Raitt, ou de rester sur scène avec les Allman Brothers au Beacon Theatre de New York et d'échanger des vers avec Susan Tedeschi.

Passionnée de la scène, elle enchaîne les tournées, enivrant ses auditoires de sa voix puissante et de ses interprétations stylisées. Elle a en outre raflé des titres importants, notamment celui d’artiste de blues féminine de l’année au Koko Taylor Award, sept Blues Music Awards, trois Austin Music Awards, un Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros en France et un Living Blues Critics Award de l'artiste féminine blues de l'année. De plus, elle a été nominée pour un meilleur album Grammy Blues - trois fois de suite.

De retour au Texas, Ruthie a consolidé sa place en tant que chanteuse et auteure-compositrice et a entamé un partenariat musical avec Blue Corn Music, qu'elle a côtoyé pour toutes ses sorties au cours des deux dernières décennies. Après quelques premiers albums réussis, elle a marqué l’année 2014 avec l’album Promise of a Brand New Day, réalisé par Meshell Ndegeocello. Reprises et chansons personnelles tournent comme une évidence au répertoire de cette grande artiste à la croisée des chemins du blues, du soul et du gospel.

Vient le dernier album de Ruthie - Joy Comes Back - de nouveau avec Blue Corn Music. Quand elle a enregistré cet album, Foster ne chantait pas seulement sur l'amour et la perte; elle partageait une maison et la garde de sa fille de 5 ans. La musique était sa thérapie. Le réconfort qu'elle a ressenti dans le studio lui a donné la force de déverser le chagrin de la fracture de sa famille et l'espoir prudent d'un nouvel amour en 10 titres incroyables, dont neuf par une variété d'écrivains allant de John Hurt à Grace Pettis (fille du célèbre chanteur folk Pierce Pettis), en passant par Chris Stapleton et Black Sabbath. Chaque note sur Joy Comes Back confirme cette vérité : C'est l’heure de Ruthie.


Partager Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager par courriel