FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

Luca Stricagnoli
Ewan Dobson

mardi 29 mai 2018
20 h 00


Spectacle en salle

Centre de Congrès / Scène Goldcorp – Éléonore / Rouyn-Noranda

Spectacle présenté par : Ville de Rouyn-Noranda / Développpement économique pour les régions du Québec

48$ Places non assignées

Le prix du billet inclut les taxes et les frais de service.

Accéder à notre billetterie

Programme double

Biographie de Luca Stricagnoli


Luca Stricagnoli, né et élevé en Italie, est un guitariste acoustique connu pour son style unique et ses techniques de jeu innovantes. Son approche originale de la musique l'a conduit à une multitude de succès, de l'obtention de plus de 60 millions de vues sur ses vidéos musicales jusqu'à la possibilité de se produire partout dans le monde.

Utilisant jusqu'à cinq guitares dans la même œuvre musicale, des capos modifiés et des stratagèmes conçus par lui-même, Luca laisse ses spectateurs en admiration et se demandant quelle sera la prochaine étape pour le guitariste prometteur. En plus de ses capacités musicales, Luca apporte une énergie enthousiaste à la scène et attire les demandes de concert de tous les coins du monde. Bien que Luca n'ait commencé à faire des concerts depuis seulement un an et demi, il s'est déjà produit dans de nombreux pays.

Luca a partagé la scène avec plusieurs grands noms du monde de la guitare acoustique lors de la tournée internationale Guitar Night. Parmi ces noms figuraient le fondateur du style Latin-Swing Lulo Reinhardt, le musicien nominé aux Grammy Awards et inventeur de la guitare slide Pandit Debashish Bhattacharya et le guitariste et compositeur brésilien Chrystian Dozza. Il a également été artiste invité pour des œuvres musicales italiennes légendaires telles que « New Trolls - La Storia » et « Davide Van De Sfroos ».

Tout au long de sa carrière, la musique de Luca a été publiée par d'innombrables magazines et attira l'attention d'artistes de renommée mondiale. Luca travaille actuellement sur une nouvelle version dans laquelle il explore encore plus les approches de la guitare et lance une nouvelle guitare qu'il a créée avec Davide Serracini, tout en découvrant ce que l'instrument personnalisé a à offrir au monde de la musique.


Biographie de Ewan Dobson

Ewan Dobson s'est établi comme l'un des guitaristes canadiens les plus accomplis, ayant remporté le premier prix dans de nombreuses compétitions de guitare à travers le pays. Son palmarès impressionnant comprend de nombreux et illustres prix dont celui de champion canadien de la guitare Fingerstyle lors de la prestigieuse compétition canadienne de guitare Fingerstyle tenue à Kingston, en Ontario à l'été 2009 dont le prix était un contrat d'enregistrement avec Candyrat Records. Candyrat Records est encore à ce jour la maison de disque qui produit ses albums.

L'évolution d'Ewan Dobson jusqu’à l'artiste qu'il est aujourd'hui fût un voyage éclectique, c’est le moins qu’on puisse dire. De ses modestes débuts avec sa première guitare électrique en jouant du heavy metal et du hard rock à la discipline structurée de sa formation classique, Dobson a élargi son répertoire pour inclure, entre autre, le Bluegrass, le Metal, le Folk canadien, le Techno et le jeu vidéo. Le point culminant de toutes ces influences diverses a alimenté sa créativité pour composer sa propre marque de musique unique et a finalement créé l'artiste captivant qu'il est aujourd'hui.

En 2010, Ewan s'est produit au Festival de jazz de Montréal aux côtés de Gareth Pearson, Craig D'Andrea et Don Ross. Cette même année, Ewan débute sa première tournée canadienne avec le virtuose de la guitare Antoine Dufour et au cours de laquelle il a performé à quelques reprises avec le légendaire Don Ross. S’ensuivent dès 2011 des tournées qui le conduiront les années suivantes dans de nombreuses régions du globe.

À la fin de 2014, Ewan a inauguré un spectacle pour le légendaire guitariste Albert Lee. Dobson est également l’invité d'honneur pour jouer à la convention de jeux Gamescom à Cologne, en Allemagne. C'était la première fois qu'un guitariste instrumental avait été sélectionné par la convention pour se produire dans son histoire.

De 2007 à 2016, Ewan a produit une douzaine d’albums solos dont 6 albums produits par CandyRat Records. Time 2 (album : Ewan Dobson II) est sa chanson qui a le plus de succès. L’album 12 String Guitar (2014) était dédié à Leo Kottke, le guitariste américain de fingerstyle qui fût le pionnier du style agressif de la guitare à 12 cordes et a influencé de nombreux guitaristes de fingerstyle dans le monde entier. Il a également collaboré aux œuvres musicales d’autres artistes dont la chanson Horrors qui figure sur le dernier album de Jason Becker et Marty Friedman : Inferno.


Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager par courriel