FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

Phillipe B & The Alphabet

lundi 28 mai 2018
20 h 00


Spectacle en salle

Centre de Congrès / Scène Goldcorp – Éléonore / Rouyn-Noranda

Spectacle présenté par : 50e Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue / Air Creebec / SiriusXM

48$ Places non assignées

Le prix du billet inclut les taxes et les frais de service.

Accéder à notre billetterie

Dans ce spectacle sur mesure pour le Festival des Guitares du Monde, Philippe B s’électrifie et monte sur scène pour la 1ère fois avec une formule de grand orchestre rock : section rythmique, cuivres, guitare, clavier et choristes. Il revisite son répertoire avec les rythmes et les couleurs que cet ensemble met à sa disposition tout en remettant à l’avant-plan son instrument premier : la guitare.

Biographie


L’auteur-compositeur-interprète qu’est Philippe B tisse soigneusement sa toile de chansons riches et uniques, créant ainsi un univers musical distinct qui se démarque de ses pairs, un mélange folk aux sonorités ambiantes intrigantes, Philippe B est un pilier de la musique d’auteur au Québec. Philippe B, « B » pour Bergeron, est originaire de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec. Il a été guitariste pour Pierre Lapointe et en 2009, ils ont coécrits quatre chansons sur l’album Sentiments Humains de Pierre Lapointe. Philippe B a par ailleurs écrit et composé pour un grand nombre d’artistes et de projets.

Auteur-compositeur-interprète encensé par la critique, Philippe B s’applique à fabriquer des chansons pop classique qui transcendent le temps. Avec sa poésie à la fois terrestre et lunaire, il capture des personnages, des lieux, des moments, et les fige sur des chansons intemporelles. Il compte 5 albums à l’heure actuelle : Philippe B (2005), Taxidermie (2008), Variations fantômes (2011), Ornithologie, la nuit (2014) et La grande nuit vidéo (2017).

Suite à la parution de son troisième opus, Variations fantômes, l’artiste, accompagné du Quatuor Molinari et d’un orchestre de chambre, a offert un spectacle réellement envoûtant (Le Devoir) et tout à fait réussi (La Presse) à guichets fermés au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu’au Club Soda et à l’Église St-Jean-Baptiste. Entre ces concerts et la composition de son quatrième album, Ornithologie, la nuit, sorti en avril 2014, Philippe B a mis en œuvre ses talents à bon escient, en assurant la réalisation d’albums pour Groenland, Isabelle Boulay, Les sœurs Boulay et Carl-Éric Hudon. En plus d’avoir récemment prêté main forte à Pierre Lapointe sur la pièce Les Callas, il a composé l’ensemble de la musique originale du plus récent film d’Éric Morin (son ancien partenaire du groupe Gwenwed), Chasse au Godard d’Abbittibbi.

En solo comme en tant que guitariste, Philippe B s’est régulièrement produit sur les scènes du Québec, notamment dans le cadre des Francofolies de Montréal et du Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue. En 2006, il a aussi été nommé Sacré Talent par Radio-Canada. Artiste aux multiples talents, il ne cesse de séduire la critique et le public et fait désormais partie de la scène musicale québécoise aux côtés des grands.


Partager Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager par courriel