FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

Kawandak

vendredi 26 mai 2017
20 h 00


​Lecture et musique (collaboration)

Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Gratuit Places non assignées

Prix d'entrée: selon le coût d'admission du Salon du livre en A-T (http://www.slat.qc.ca/informations)

Ce concert n'est pas vendu en ligne.

Lecture et musique
En partenariat avec le Festival des Guitares du monde, le Salon du livre vous propose une soirée alliant musique et littérature. Le quatuor Kawandak accompagnera les lectrices Dominique Demers et Stéphanie Boulay, dans un mélange de musique traditionnelle autochtone d'Amérique du Nord et de musique occidentale.

Biographie



Marier des traditions fortes et des musiques puissantes!! Le quatuor «Kawandak» (qui veut dire "épinette blanche" en langue algonquine), mis sur pied en 2008 par le contrebassiste/compositeur, Normand Guilbeault, se veut une rencontre entre la musique traditionnelle autochtone d'Amérique du Nord (Québec, Canada, États-Unis) et la musique occidentale, y intégrant au gré de l'inspiration, divers éléments musicaux tels le jazz, le blues, le rock et le folks, sans oublier une relecture de quelques-uns des grands classiques du répertoire autochtone contemporain.

Animée par une démarche singulière et originale, Kawandak se démarque des clichés et opte pour une nouvelle approche des chants autochtones traditionnels. Véritable «Power Quartet», l'ensemble se distingue de façon unique dans l'univers musical québécois-canadien et propose à l'auditeur une musique diversifiée, riche et authentiquement «métissée». Tout dans cette musique nous interpelle : chants d'amour et d’espoirs, poésie, thèmes politiques et sociaux… Une ode à la nature et au sacré !

2015 et 2016 apporteront, par l'ajout de deux nouveaux collaborateurs, un second souffle à l'ensemble. De ce fait, le merveilleux conteur, auteur-compositeur Robert Seven-Crows, métis/Mi’kMaq, se joindra à la bande et enrichira l'univers autochtone de Kawandak de ses chansons («Swamp Folk», comme il aime les décrire) ainsi que plusieurs des contes et légendes de sa nation.

D’autre part, l'excellente chanteuse Annie Poulain contribuera de façon singulière au renouveau du «son» Kawandak, magnifiant de ses interprétations autant vocales que musicales (avec l'ajout du piano et des claviers) les oeuvres du répertoire.

Ces nouveaux membres seront solidement appuyés par les musiciens originaux du groupe soient : Claude Lavergne à la batterie, Sylvain Provost à la guitare et Normand Guilbeault aux chants, à la contrebasse, aux arrangements et à la direction musicale.

Parions que les prochains mois et les prochaines années s'annoncent plus que prometteurs pour Kawandak!!!


Partager Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager par courriel