FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

Kyra Shaughnessy et Estelle Lavoie

jeudi 24 mai 2018
17 h 00


Sortie du festival

Théâtre du Rift | Ville-Marie

Spectacle présenté par : Théâtre du Rift et Chambre de Commerce Témis-Accord

8$ Places non assignées

Ce concert n'est pas vendu en ligne.

Formule 5 à 7 | Saveurs africaines

Prestation musicale: Kyra Shughnessy et Estelle Lavoie

La Communauté africaine du Témiscamingue vous proposera pour l’occasion, des cocktails typiques, des bouchées délicieuses et de la danse africaine 

Théâtre du Rift | Ville-Marie (42, Ste-Anne)

8$ à l'entrée

Biographie


Kyra Shaughnessy se produit sur scène à travers le Canada et en Europe depuis plus d’une dizaine d’années. Après plusieurs années de succès dans le milieu du « slam » elle a décidé de prêter sa plume à l’écriture de chansons pour mieux s’adresser à la population bilingue de sa province natale. Après la parution, en 2013, de son troisième album, Waiting for the Light, Kyra a été acceptée à la réputée École nationale de la chanson, à Granby. Elle a également pris part au projet Manawan 2014 de Partenaires pour la paix qui avait comme but de créer des liens entre des artistes québécois et des artistes des Premières Nations. En 2016 elle a sorti son quatrième album, Passage, coréalisé avec Dany Placard. Depuis, vous l’avez peut-être vu au Festival en Chanson de Petite-Vallée, aux demi-finales du Festival Internationale de la Chanson de Granby, à la Vitrine des Musiques Locales Métissées, où à bien d’autres endroits !

Estelle Lavoie étudie les danses de la Guinée auprès d’Oumar N’Diaye depuis 1997. Elle s’intéresse aussi aux danses du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Ghana et s’est perfectionnée auprès de nombreux professeurs issus de ballets africains lors de ses voyages en Guinée, au Mali et au Sénégal et sous forme de stages en France et aux États-Unis. Elle a étudié la guitare classique au conservatoire de musique de Québec et la kora auprès de maîtres réputés au Sénégal et au Mali. Elle partage son temps entre l’enseignement de la danse, la composition musicale et les spectacles avec les groupes Kabakuwo, Taafé Fanga et le Tounkara-Lavoie trio dont elle est membre fondateur, ainsi qu’avec des artistes de différents horizons. Tout dernièrement, elle signe la co-composition de la musique du film de Brooks à Sherbrooke produit par l’ONF et on entend sa kora sur l’album Passage de la chanteuse Kyra Shaugnessy, qu’elle accompagne aussi en spectacle. 

Origine du duo : C’est pour son récent album Passage, enregistré en 2015, que Kyra a fait appel à Estelle pour ajouter des lignes de kora dans quelques morceaux. La collaboration est toute naturelle et Estelle se joint au groupe pour toutes les pièces lors des spectacles de lancement de l’album Passage. Une amitié naît aussi de ces magnifiques moments de musique et Estelle accompagne Kyra pour quelques auditions puis au Festival en Chanson de Petite-Vallée où elles ont joué en duo à plusieurs reprises. Le répertoire, les paroles et la musique sont entièrement composés par Kyra, qui ouvre son univers lumineux à la kora, un espace qu’Estelle tente d’habiter avec justesse et respect.



Partager Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager par courriel