FGMAT
23 au 30 mai 2020

À la une!

14 juillet 2021

Deux cordes de plus... à nos guitares !

Communiqué de presse pour diffusion immédiate - 14 juillet 2021


Rouyn-Noranda, le 14 juillet 2021 — Afin de vous faire patienter jusqu’au dévoilement, l’Équipe du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue avait envie de vous faire plaisir en dévoilant deux autres têtes d’affiche de cette 17e édition. De plus, ces deux artistes en seront à leur toute première visite au Festival !


EXPÉRIENCE DE HAUT NIVEAU

Guitariste établi, Michel Pagliaro, PAG pour les intimes et les fans, est un artiste de rock québécois que nous avions bien hâte de recevoir ! Toujours sur la route, Pagliaro présente ses chansons rock and roll qui ont marqué la vie des auditeurs toutes générations confondues. Perfectionniste, Michel Pagliaro roule sa bosse dans le métier depuis plus de 50 ans, loin des modes et des courants et surtout, en toute liberté. Dans son spectacle acoustique, la fête est au rendez-vous quand PAG revisite dans une atmosphère intime ces « hits » qu’il a créés et chantés. Une soirée magique aux moments empreints de nostalgie.


Michel-Pagliaro-Low-Res-photo-2017.jpg#asset:3753


Vendredi 1er octobre 2021 | 20 h | Théâtre du Cuivre

Michel Pagliaro est un auteur-compositeur-interprète et guitariste de rock québécois. C’est dans les salles de danse et les sous-sols d’église que la carrière de Pagliaro a pris son envol, au cœur des années 60. C’est en 1966 que débute l’expérience de Pagliaro dans les studios d’enregistrement où il se découvre une passion pour la prise de son et les techniques de production. Motivé par cette énergie créatrice qui l’habite, il compose, écrit et endisque de multiples grands succès intemporels qui sont toujours présents dans les cœurs francophones et anglophones. Il est bien connu pour sa chanson J'entends frapper, qui connut un grand succès en 1972.

Bien qu'il écrit et enregistre principalement en français, il a aussi écrit des textes en anglais et fut le premier artiste canadien à figurer simultanément dans le top 40 francophones et anglophones au Canada. Il est récipiendaire d’un grand nombre de prix prestigieux pour son œuvre. Sur la scène ou en studio, la route continue… il roule toujours avec ses chansons de rock and roll qui ont marqué la vie des auditeurs toutes générations confondues.


https://pagliaro.ca/fr/

Lien vidéo: Chanson J'entends frapper | Michel Pagliaro




UN PREMIER ALBUM SOLO POUR CE TALENTUEUX MUSICIEN

Notre second guitariste dévoilé aujourd’hui, David Lafleche, est bien connu du milieu artistique mais aussi du public québécois comme directeur musical (il multiplie les plateaux de télévision tels que Bons baisers de France et La Voix ainsi que les événements de grande envergure tel que le Gala de l'ADISQ). Toutefois, il vient de lancer son tout premier album solo Everyday Son au style Americana à titre d’auteur-compositeur-interprète. Et nous ne pouvons passer sous silence la collaboration de sa compagne de vie (et de création) Marie-Mai à cet album qui a signé quelques pièces. Autres collaborateurs importants : le chanteur américain Derik Hultquist ainsi que Connor Seidel (Les Sœurs Boulay, Matt Holubowski) qui a coréalisé l’album. C’est à Nashville qu’il a été marqué par le son country que l’on trouve dans ses chansons que vous aurez la chance de découvrir lors de sa prestation dans le cadre du Festival des Guitares.


DAVID_LAFLECHE17980-Low-Res.jpg#asset:3754


Jeudi 7 octobre 2021 | 19 h 30 | Petit Théâtre du Vieux Noranda*

*ce spectacle sera aussi offert en webdiffusion


David Lafleche est guitariste, directeur musical et réalisateur d’albums au Québec. Il est bercé par la musique dès son enfance, entouré d’un père chef d’orchestre, Jacques Laflèche et d'une mère, Hélène Levasseur, chanteuse dans le groupe Les Milady's. Il est également le neveu de Gisele Mackenzie Laflèche, chanteuse canadienne légendaire des années 1960 et 1970. David découvre la guitare électrique et se rend à Boston pour l'étudier, au Berklee College of Music.

Au fil des ans, il multiplie les plateaux de télévision à titre de chef et directeur musical. En plus de collaborer à la réalisation et aux arrangements de plusieurs albums, David construit son propre studio, le Three House Music Collective, dans la région des Laurentides et signe la trame sonore du film Starbuck.

Influencé par James Taylor, il s’initie à la musique country et sa passion pour le folk americana prend enfin place dans sa vie à titre d’auteur-compositeur et interprète en 2020 avec le premier extrait We Collided.


https://fr.davidlafleche.com/

Lien vidéo: Chanson We Collided | David Lafleche



L’Équipe du Festival est très fière que 3 grands guitaristes soient déjà annoncés pour cette édition automnale :


Mais voilà qu’il vous faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de découvrir la programmation complète… Le grand dévoilement se fera à la mi-août. D’ici là, continuez de nous suivre sur Facebook, Instagram et au FGMAT.COM.


                                                                                                                -30-

Source : FGMAT

Renée Arsenault, responsable des communications

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

819 797-8288 | [email protected]