FGMAT
23 au 30 mai 2020

À la une!

12 mai 2020

Le Festival des Guitares vous donne rendez-vous !

Communiqué de presse pour diffusion immédiate - 13 mai 2020



Rouyn-Noranda, le 13 mai 2020 — La fin mai marque l'arrivée du printemps et le retour, depuis 15 ans, du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue. À défaut de proposer une édition régulière, l'équipe du Festival s'est remise au travail et est très heureuse de vous annoncer un nouveau projet, une série intime de 8 rendez-vous à ‘consommer’ virtuellement durant la semaine prévue du Festival, soit du 23 au 30 mai prochain.


Les Rendez-vous des Guitares ce sont des prestations avec des artistes de renom qui ont, chacun à leur façon, marqué les festivaliers lors de leur visite. Comme ils ne peuvent être présents, ils nous accueillent ''en direct'' de leur monde.

La qualité des prestations, la diversité des genres musicaux et la provenance internationale des artistes sont au rendez-vous. C'est une programmation forte et audacieuse qui vous est proposée sur la page du Facebook du Festival !

L'Équipe est fière de rendre possible ces moments magiques avec ces grands artistes :

prog-1-1.jpg#asset:3680

Prog-2-22.jpg#asset:3682

Le Festival souhaite aller un peu plus loin avec ce nouveau projet

La situation actuelle est particulièrement difficile pour le milieu culturel. C'est pourquoi nous sommes heureux d’offrir à ces artistes une occasion de se produire, tout en recevant un cachet du Festival.

Nous proposons également à nos festivaliers, qui le peuvent bien sûr, de souligner leur appréciation du spectacle présenté en offrant une contribution volontaire directement à l’artiste, via un lien Paypal, qui sera fourni. Nous sommes conscients que des plateformes existent déjà pour diffuser des spectacles payants en ligne. Le FGMAT a fait le choix de procéder simplement cette fois-ci, mais souhaite évidemment rester à l'affût de ces nouvelles options.


''  Offrir une prestation gratuite en ligne, ça ne fait pas vivre les artistes... ça permet de leur donner une visibilité et à garder contact avec leur public, mais si on veut les revoir dans nos salles, il faut les soutenir. C'est pourquoi nous invitons les festivaliers à les supporter directement sur leur compte Paypal '' , explique Valérie Coulombe, directrice de la programmation.


Plusieurs autres initiatives de ce genre sont proposées par d'autres organisateurs d'événements et le Festival des Guitares du Monde vient en appui, à sa façon, aux artistes dans la situation actuelle. 


Accroitre la visibilité du Festival 

Le Festival des Guitares du Monde sera actif sur ses réseaux sociaux durant les 8 jours de l’événement.  En plus de ses 8 rendez-vous virtuels, plusieurs publications par jour seront faites afin de se remémorer les bons coups !


'' On veut rester présents dans le coeur de nos festivaliers et des artistes '', soutient Jean Royal, président du Festival. 


Des partenaires médias comme La Fabrique Culturelle de Télé-Québec, TVC9 et l'Indice Bohémien viendront aussi enrichir la semaine du Festival par des publications spéciales. Les festivaliers, les partenaires et les amis sont invités à s'abonner à ces pages Facebook et Instagram et à partager les publications sur leur réseau.


'' Collectivement, soyons fiers de nos événements et rallions-nous derrière chacun d’eux pour leur démontrer notre soutien et les garder vivants. Nous ne savons pas encore quand nous pourrons reprendre nos activités régulières alors nous demandons à la communauté de participer à nos activités spéciales et à partager nos publications. On compte sur vous, chers mélomanes! '', ajoute Jean Royal.


Avec l’annulation de la 16e édition de l’événement, l’appui de la communauté et des partenaires est extrêmement important. Le conseil d’administration du FGMAT tient à souligner le soutien financier des partenaires suivants : le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Tourisme Québec, Patrimoine canadien, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Desjardins, la Ville de Rouyn-Noranda, Hydro-Québec, les Services EXP, Techno Sub et Agnico Eagle qui maintiennent leur apport pour 2020. L’Équipe remercie aussi les festivaliers qui ont pu reporter leurs passeports et billets à l’an prochain. Tous les appuis comptent et font en sorte que le Festival des Guitares du Monde pourra vous divertir à nouveau.

Appuyez, soutenez, encouragez les artistes et le Festival et … soyez du Rendez-vous des Guitares du 23 au 30 mai prochain pour vivre de grands moments avec nous !

 

                                                                                                        -30-

Source : FGMAT

Nathalie Grenier, directrice générale

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

819 797-8288 | [email protected]