FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

À la une!

8 mai 2018

50e du Cégep souligné en grand… Philippe B, un orchestre et tout le tralala !

Communiqué de presse pour diffusion immédiate - 8 mai 2018

Rouyn-Noranda, le 8 mai 2018 — Le Festival des Guitares du Monde aime les nouveautés, les nouvelles associations et par-dessus tout, il aime vous surprendre. Et sa participation au 50e anniversaire du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est des plus excitantes puisque la fête regorge de surprises !

Le FGMAT a bien essayé de garder le secret jusqu’à la fin… mais c’est beaucoup trop difficile ! Et après tout, les bonnes nouvelles sont faites pour être partagées. Philippe B & The Alphabet seront les artistes principaux, mais ça, vous le saviez déjà. Toutefois, plus d’un artiste est passé par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue par le passé. 50 ans, ça en fait du monde ! Et nombreux sont ceux qui ont envie de célébrer cet heureux événement qui se tiendra le lundi 28 mai 2018. Comme préambule au spectacle principal (d’une durée de 45 minutes), nous aurons droit aux prestations d’artistes qui ont, à leur façon, marqué le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette entrée en matière, animée par la charmante Mélanie Nadeau, se fera avec quelques présentations et les chaleureuses prestations de Jacques Michel, Jean Racine et Dylan Perron.

---

Jacques Michel est né à Sainte-Agnès-de-Bellecombe, maintenant Rouyn-Noranda. Il est un auteur-compositeur-interprète prolifique et reconnu comme un de nos grands paroliers au Québec. Il compte de nombreux succès tels que Amène-toi chez-nous et Un nouveau jour va se lever. Plusieurs de ces chansons populaires ont été reprises par d’autres artistes. En 2015, il fit un retour remarqué sur la scène musicale québécoise après une longue absence au grand plaisir de ses nombreux admirateurs. 

Lors de cette soirée spéciale, il offrira une courte prestation où il sera accompagné de ses complices, les guitaristes Yves Savard et Marco Savard, originaires de Rouyn-Noranda.

Style musical : folk, chanson québécoise

--- 

Jean Racine, bien qu’originaire de Montréal, il fait partie du paysage témiscabitibien depuis 1974. Il est un auteur-compositeur-interprète comptant plus de quarante ans d’expérience. Fait rare, il a soutenu une longue carrière en composant ses propres chansons et celles-ci se sont propagées dans la culture populaire sans support musical. Son unique album, Le Legs, n’est sorti qu’en 2017. 

Dans le cadre du volet « célébration du 50e du Cégep », il montera sur scène en bonne compagnie : ses deux acolytes Gylles Légaré et Guylain Savard, deux artistes d’ici. 

Style musical : folk, chanson québécoise

---

Dylan Perron est né à Amos en Abitibi. Il est issu d’une formation en guitare jazz de Concordia (2010) et s’est depuis, joint comme instrumentiste à plusieurs groupes québécois. En février 2011, il lançait son premier album solo, intitulé Hamérricana, suite logique d’une imposante série de spectacles à travers sa région natale et le reste de la province. Avec ce dernier, il ajoute une corde à son arc, en se démarquant grâce à un style peu exploré au Québec, le bluegrass en français. 

Le 28 mai, c’est avec plaisir que nous l’accueillerons en formule solo.

Style musical : bluegrass, folk, blues et celtique

--- 

Cette soirée ne laissera place à aucun vide. Question de vous divertir, mais surtout, de vous faire bouger avant le spectacle, le groupe Vertige, composé de 4 jeunes rouynorandiens, se produira sur la scène de la Fabrique culturelle située à l’entrée du Centre de Congrès de Rouyn-Noranda. 


Ce volet célébration fera place à un magnifique spectacle monté sur mesure pour le Festival.


Philippe B & The Alphabet, soir de premières !

Le Festival des Guitares du Monde est très fier d’accueillir [pour une première fois] avec son propre spectacle, cet artiste aux multiples talents natif de Rouyn-Noranda. Dans ce spectacle monté sur mesure pour le Festival, Philippe B s’électrifie et monte sur scène pour la [1re fois] avec une formule de grand orchestre rock : section rythmique, cuivres, guitare, clavier et choristes. Il revisite son répertoire avec les rythmes et les couleurs que cet ensemble met à sa disposition tout en remettant à l’avant-plan son instrument premier : la guitare

Son orchestre, The Alphabet, sera composé de 9 excellents musiciens : Rick Haworth (guitare), Guido Del Fabbro (violon), Guillaume Bourque (clarinette), Guillaume Éthier (batterie), Philippe Brault (basse), Renauld Gratton (trombone), David Carbonneau (trompette), Carmel Scurti-Belley (choriste) et Ariane Bisson-McLernon (choriste). 

---

Philippe B ne cesse de séduire la critique et le public et fait désormais partie de la scène musicale québécoise aux côtés des grands. 

 Le 12 mai dernier, il lançait un cinquième album en carrière, La grande nuit vidéo, via Bonsound.

Philippe B a mis en oeuvre ses talents à bon escient, en assurant la réalisation d’albums pour de nombreux artistes dont Groenland, Isabelle Boulay, Les soeurs Boulay, Carl-Éric Hudon ainsi que l’album compilation hommage Desjardins.


SiriusXM, le Cégep en Abitibi-Témiscamingue, Air Creebec et le FGMAT sont heureux de vous offrir cette soirée spéciale qui ajoute encore plus de couleurs à la 14e édition du Festival. Au plaisir de vous y retrouver !

Pour plus d’informations concernant les billets et les passeports : 819 797-8288 ou sans frais au 1 877 997-8288. Billets disponibles en ligne au http://fgmat.com/billetterie. Restez informés en nous suivant sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter. 


                                                                                                                     — 30 — 

Source : FGMAT

Nathalie Grenier, directrice générale

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

fgmatinfo@tlb.sympatico.ca