FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

À la une!

1 mai 2018

Encore plus de guitares !

Communiqué de presse pour diffusion immédiate - 1er mai 2018

Programmation complète dévoilée

Rouyn-Noranda, le 1er mai 2018 — L’organisation du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) a toujours l’irrésistible envie d’en offrir plus à ses festivaliers. Vous connaissez depuis quelques semaines déjà notre programmation principale, le cœur même du festival. Mais voilà qu’une multitude de spectacles et de petits extras se confirment et nous sommes heureux de pouvoir enfin vous dévoiler le tout !

Nous vous rappelons que 19 spectacles d’envergure seront présentés dans nos 3 salles principales :

LUBIKJOE SATRIANI (2 soirs !)CHERRY CHÉRIECHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURESPHILIPPE B & THE ALPHABETLUCA STRICAGNOLI / EWAN DOBSONYIANNIS KAPOULASLINDSAY ELLJAMIE DUPUISTHIERRY BÉGIN-L. – JACK BROADBENTDARANEDMAR CASTAÑEDA RUTHIE FOSTER & BANDELLIOT MAGINOTMIA DYSONROBERT RANDOLPH & THE FAMILY BAND.

À noter que juste avant de prendre place lors des 8 spectacles du Centre de Congrès, des musiciens régionaux animeront votre arrivée sur la scène de La Fabrique Culturelle (hall du Centre de Congrès). Le FGMAT est fier d’offrir une vitrine aux talents de chez nous : Mario Jr Fortin, Sébastien Greffard, Vertige, Jacques Tessier, François Poulin et Sacha Lee, Alain Bellavance, Gen Tonics et Guy Darby.

Il est toujours possible de vous procurer des billets pour les 19 grands spectacles de la programmation en salle au http://fgmat.com/billetterie ou directement au bureau du FGMAT (37, 7e Rue à Rouyn-Noranda). NOUVEAUTÉ ! Un rabais de 10 % est offert aux étudiants sur présentation de la carte étudiante. Cette offre est valide au bureau du FGMAT. Certaines restrictions s’appliquent.


Concerts gratuits IAMGOLD (8)

Cette année, le FGMAT est enchanté de vous offrir encore plus de concerts du midi sur la scène extérieure IAMGOLD (située coin Murdoch et 7e Rue). Venez profiter du site aménagé et des bons repas préparés par Le Noranda Traiteur. Ces 8 concerts seront présentés dès 12 h :

26 mai : Les Meussieux : Martin Pierre Lapierre, Myrko Poitras et Billy Larivière | artistes régionaux.

27 mai : Carlos Marcelo Martinez : guitariste et chanteur argentin, ami du Festival.

28 mai : Harry Knight : jeune guitariste flamenco âgé de 10 ans.

29 mai : Yves Savard : guitariste réputé | artiste régional.

30 mai : Riffs of Moher : Jean-Philippe Rioux-Blanchette, Benoit Lavergne et Dany Twist | artistes régionaux.

31 mai : Juke-Box Noranda : élèves de l’école Notre-Dame-de-Protection, Louis-Philippe Gingras et ses musiciens | artistes régionaux.

1er juin : Beatrice Keeler : guitariste et chanteuse originaire de Kingston, Ontario | semi-finaliste à La Voix 4.

2 juin : Henri Godon : *Spectacle famille* | présenté par Banque TD.


Spectacles pour le jeune public (2)

Les tout-petits forment aussi un public qui est cher au Festival. Le regard émerveillé et les oreilles toutes grandes ouvertes, ils sont ravis de faire de nouvelles découvertes. Le samedi 26 mai, dans le cadre du FGMAT ainsi que du festival Petits Bonheurs Abitibi-Témiscamingue, 2 spectacles pour jeune public leur seront offerts :

11 h : Le son des rêves // Scène Agnico Eagle | Petit Théâtre du Vieux Noranda.

Ce spectacle alliant la musique classique et le théâtre se veut une expérience immersive multisensorielle où les enfants sont appelés à participer et à vivre un rêve. Avec Jacques Marchand (JACQUES LE CHEF, piano), Isabelle Fortin (violon) et Karine Hébert (narration). Ce spectacle est présenté en collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda.

15 h : Heure du conte à saveur musicale // Place de la Paix – parc situé derrière la Bibliothèque municipale de R-N

Une heure du conte à saveur africaine animée par le conteur Clotaire Moulounda qui sera accompagné musicalement par Estelle Lavoie (kora) et Kyra Shaughnessy (guitare). Apportez vos chaises ! Spectacle présenté en collaboration avec la Bibliothèque municipale de R-N grâce au soutien de la Ville de Rouyn-Noranda et du Ministère de la Culture et des Communications.


Tournée dans les écoles (16)

Pour les « un peu plus grands », il y a cette expérience unique axée sur la musique du monde qui est destinée aux élèves des écoles et possible grâce au soutien de L’Aubainerie Rouyn-Noranda et de Patrimoine canadien. Avec 16 spectacles dans les écoles, c’est 25 écoles et un total de 4 500 enfants qui accueilleront les artistes suivants : Willy Rios et Daniel Emden (à Rouyn-Noranda) et Kyra Shaughnessy et Estelle Lavoie (au Témiscamingue).

Guitare et musique, un univers de passionnés des plus inspirants (3)

Afin de nourrir et d’encourager davantage cette soif d’apprentissage et de partage des connaissances, le Festival offre un volet « relève et ateliers » pour musiciens de tous âges :

27 mai – 13 h : Concert de la relève présente les élèves en guitare des écoles de musique de la région.

2 juin – 14 h 30 : Atelier / Merlin et ses invités : c’est Rock Martin au merlin, les élèves de musique de Suzie Bélanger de l’école St-Bernard d’Évain au merlin, les élèves de Jacques Tessier au ukulélé et Sébastien Greffard et Marie-Ève Sigouin à la mandoline.

1er juin – avant-midi : Thierry Bégin - L. | Atelier offert aux élèves en guitare de l’école La Source.

2 juin – 13 h 30 : Félix Dallaire | Concert classique | Salle Concerto – Centre de Congrès. 


Tournée dans les résidences pour aînés (6)

Puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique, les personnes du 3eâge ne sont pas en reste. Les 6 résidences pour aînés de Rouyn-Noranda (le Bleu Horizon, le Pavillon Claude-Larouche, l’Édifice le Bel Âge, Les Jardins du Patrimoine, la Maison PieXII et Chartwell Résidence St-Pierre) recevront la visite du chaleureux guitariste Carlos Marcelo Martinez grâce au soutien de Bleu Horizon – Réseau Sélection.

                                 

Sorties du Festival (11)

Le Festival rayonne à l’extérieur de sa programmation en salle et à travers la région et pour ce faire, il collabore avec d’autres diffuseurs pour présenter plusieurs autres artistes. C’est ce que nous appelons les Sorties du Festival :

24 mai – 17 h : 5@7 Saveurs africaines avec Kyra Shaughnessy et Estelle Lavoie au Théâtre du Rift | Ville-Marie

26 mai – 12 h : Harry Knight | Müdra Espace Sportif | R-N

28 mai –  18 h : Christine Tassan et les Imposteures | formule souper-spectacle au Café Elkoza | Macamic 

26 mai – 19 h : Show métal – 20 ans de la scène métal abitibienne – 9 bands locaux | Petit Théâtre du Vieux Noranda

26 mai – 22 h 30 : Théâtre Regal | Bar Le Diable Rond (avec Isabelle Rivest, Félix B. Desfossés, Jean-Philippe Rioux-Blanchette, Benoit Lavergne et Dany Twist).

30 mai – 14 h : Concert intimiste d'Yves Savard | Fraternité St-Michel (soupe populaire) | R-N

30 mai – 19 h : Carlos Marcelo Martinez | Boston Pizza | R-N

1er juin – 12 h : Carlos Marcelo Martinez | Boucherie Aux Côtes Croisées| R-N

1er juin – 20 h : Beatrice Keeler | La P’tite Bouteille | Amos

2 juin – 10 h 30 : « Artiste au parc » dîner-concert-randonnée |Parc national Aiguebelle| R-N

2 juin – 17 h 30 : Beatrice Keeler | Eugène Auberge / Bistro | Ville-Marie

La sortie au parc national d’Aiguebelle est une sortie pas comme les autres. Elle vous permet d’être aux premières loges de deux spectacles simultanés : celui de Carlos Marcelo Martinez et celui de l’époustouflant paysage ! Le déplacement se fera en sécurité grâce à l’entreprise Autobus Maheux et pour vous fournir l’énergie nécessaire à la randonnée, une boîte à lunch vous sera préparée par le traiteur Pure Avenue. Le tout se résumant en une expérience multisensorielle originale.


Prestations dans les restos (6)

Pour les épicuriens, joindre la bonne bouffe à la musique, c’est un incontournable ! Des prestations musicales dans différents restaurants de la ville vous sont offertes tout au long du Festival :

26 mai – 18 h : Harry Knight | Le Cellier Resto-Bar à vin

Carlos Marcelo Martinez, talentueux guitariste argentin, fera la tournée de plusieurs restaurants. Pour vous assurer une place, nous vous suggérons de réserver une table auprès de ces établissements :

26 mai – 18 h | Resto Pub Noranda                               1er juin – 12 h | Boucherie Aux Côtes Croisées

27 mai – 18 h | Le Cellier Resto-Bar à vin                    1er juin – 18 h 30 | Moulin Noir Steakhouse

30 mai – 19 h | Boston Pizza

                             

Lounge PLAN B (2)

Pour les festivaliers qui aiment veiller tard, nous offrons de prolonger vos soirées avec nous ! Ces après-soirées se déroulant au Lounge Plan B sont des rencontres dans une ambiance musicale :

1er juin – 22 h : Les Renards de la nuit

2 juin – 22 h : Carlos Marcelo Martinez

Le Lounge Plan B se situe dans le Foyer Desjardins, au sous-sol du P’tit Théâtre du Vieux Noranda. L’ouverture des portes se fera dès 22 h et un service de bar est offert sur place.


Salon Godin (8)

Tous les soirs durant le Festival (juste avant le spectacle sur la grande scène du Centre de Congrès et lors des entractes), le Salon de guitares Godin, situé dans la salle #3 du Centre de Congrès, est ouvert à tous, et ce, gratuitement. En partenariat avec Musique Mignault, Guitares Godin vous ouvre les portes de son univers et vous permet de découvrir ses différents modèles de guitares, de les essayer et même, de vous procurer celle qui vous fera le plus envie ! NOUVEAUTÉ -» Tirage d’un amplificateur de marque Roland parmi tous les visiteurs.

Collaborations spéciales dans le cadre du Festival

25 mai – 5 @ 7 | La Société nationale des QuébécoisEs de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec remettra à M. Jacques Michel le prix « Patriote de l’année » lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra à l’Agora des Arts. Le Festival des Guitares du Monde est fier de collaborer à ce moment marquant.

25 mai – 19 h | Harry Knight offrira une courte prestation lors du 9e souper-bénéfice homards au profit de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

28 mai – 15 h à 18 h| L’émission RÉGION 08 (ICI Abitibi-Témiscamingue) sera en direct du Festival, une première ! Venez rencontrer Félix B. Desfossés et ses collègues sous le chapiteau Hydro-Québec (coin des rues Murdoch et 7e Rue).

28 mai – 19 h | Soirée 50e du Cégep de l’A-T / Artistes surprises en début de soirée pour souligner le 50e anniversaire du Cégep suivi d’un grand spectacle de Philippe B où il sera accompagné d’un grand orchestre (The Alphabet).


Une 14e édition du FGMAT aux accents écolo

Pour la sortie « Artiste au parc », on roule « vert » puisque le déplacement se fera en autobus électrique.

De plus, pour une première année, par souci pour l’environnement, le FGMAT ne vendra pas d’eau embouteillée. Nous invitons les festivaliers à apporter leur propre bouteille ou encore, des bouteilles réutilisables à l’image du FGMAT seront vendues sur place. Des points de ravitaillement seront disposés à différents endroits du site.


Vers un 15e anniversaire avec un tirage

Nous vous rappelons qu’il est possible de se procurer des billets de tirage pour le financement de l’édition anniversaire du FGMAT et ce, jusqu’au 31 mai 2018 à minuit. Un total de 600 billets a été mis en circulation au coût de 25 $ chacun. Le tirage se fera le 1erjuin à midi lors du concert gratuit qui se déroulera sur le site extérieur du FGMAT. Plusieurs points de vente : Bureau du FGMAT, Les Saveurs Folles, Centre Hi-Fi et auprès des membres de l’équipe du Festival.

Comme vous pouvez le constater, le Festival rayonne en dehors de ses salles principales grâce à de nombreux collaborateurs (diffuseurs, restaurateurs et partenaires). Nous tenons à remercier chaleureusement chacun d’entre eux. Le 14e Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue c’est plus de 85 activités, prestations musicales et spectacles sur 8 jours.

Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, nous vous invitons à profiter de cette belle programmation… À très bientôt !


                                                                                                                     — 30 —

Source : FGMAT

Nathalie Grenier, directrice générale

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

819 797-8288 | fgmatinfo@tlb.sympatico.ca