FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

À la une!

13 mars 2018

Dévoilement de la programmation principale 2018

Communiqué de presse pour diffusion immédiate - 13 février 2018 Rendez-vous au sommet...des guitares!

Rendez-vous au sommet...des guitares!

Rouyn-Noranda, le 13 mars 2018 — Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) est fidèle au poste pour un 14e printemps. L’équipe a composé pour vous une édition empreinte de profondeur et d’authenticité, de passion et d’intensité. Bref, chaleureuse et haute en qualité.

C’est du 26 mai au 2 juin qu’aura lieu le grand rendez-vous, celui où des artistes aux multiples talents se réuniront au sommet (le « nord »), à Rouyn-Noranda. Goldcorp – Éléonore, fidèle partenaire présentateur s’associe encore une fois au FGMAT avec SiriusXM (comme partenaire co-présentateur) et vous invitent à 19 spectacles principaux en salle et à plus d’une soixantaine de prestations et activités musicales en parallèle. Il y en aura très certainement pour tous les goûts ! Ce voyage musical autour du globe vous en fera voir, ou plutôt entendre, de toutes les couleurs : rock, blues, folk, soul, gospel, country, pop, manouche, musique du monde, fingerstyle, slide guitar…

En janvier dernier, à peine venions-nous d’annoncer la tête d’affiche de cette 14e édition, le sublime guitariste Joe Satriani, dont les billets se sont envolés en une quarantaine de minutes (un record !), que les organisateurs annonçaient déjà une supplémentaire, la première dans toute l’histoire du festival. Ce maître de rock instrumental, inspirant pour ses pairs a, à son tour, été fortement influencé par l’un des plus grands : Jimi Hendrix. Non surpris d’apprendre que ce dernier a inspiré plusieurs générations de guitaristes, nous l’étions de découvrir qu’il avait ceci en commun avec un autre invité de marque de cette 14e édition : Jack Broadbent. Débutant sa carrière en chantant dans les rues, il est rapidement identifié comme le meilleur bluesman de son époque et l’un des meilleurs joueurs de slide guitar au monde, ça promet ! Le virtuose Robert Randolph, dont le talent unique au pedal steel guitar est à son tour source d’inspiration pour de remarquables guitaristes dont Eric Clapton. Fan de jam, il sera accompagné de son Family Band. Randolph, qui clôturera cette 14e programmation, a été nommé l’un des 100 plus grands guitaristes de tous les temps aux côtés d’Eric Clapton et de Jimi Hendrix… Et voilà, la boucle est bouclée !

En poursuivant dans cette ligne de sons blues et gospel, on pense tout de suite à Ruthie Foster. Dotée d’une voix puissante et sensible au timbre magnifique, on la compare aux plus grandes telles qu’Aretha Franklin et Ella Fitzgerald. Elle nous fera un retour en sol abitibien, mais cette fois-ci accompagné par ses musiciens. Rares sont les musiciens qui peuvent affirmer avoir joué avec la grande Bonnie Raitt. Eh bien, elle partage ce point commun avec une autre artiste invitée : Mia Dyson, guitariste au magnétisme extraordinaire et faisant partie du palmarès des 25 meilleurs guitaristes australiens de tous les temps. Son répertoire allie blues-rock et roots.

En suivant cette veine musicale, on découvre aussi Valerie June, chanteuse américaine et multi-instrumentiste, qui présente une musique mêlant folk, country et gospel. Sa musique est, sans contredit, extraordinairement chaleureuse, tout comme sa voix et sa présence sur scène. Dans le genre country, plus « pop » cette fois-ci, la Canadienne Lindsay Ell, qui a commencé à jouer de la guitare à l’âge 8 ans, est une véritable vedette montante qu’il vous faut découvrir si vous ne la connaissez pas déjà. Elle a joué aux côtés de grands artistes du country, dont Keith Urban et Brad Paisley. Pour conclure cette portion féminine de la programmation, tous seront heureux de retrouver les quatre dynamiques musiciennes et chanteuses de Christine Tassan et Les Imposteures, véritables pionnières dans un domaine d’ordinaire réservé aux hommes : le jazz manouche. Une soirée entre « Félix et Django » à ne pas manquer !

Les amateurs de guitare plus « technique » seront servis avec trois spécialistes du fingerstyle. Ewan Dobson, ce jeune Canadien au succès viral sur Internet, est un artiste d’une virtuosité technique exceptionnelle qui joue de la guitare fingerstyle à merveille tout comme son acolyte Luca Stricagnoli, autre artiste instrumental « aux millions de vues » ! Cet Italien contourne les limites normales de la guitare acoustique et l ’adapte à tout genre
musical, exécutant ainsi des prouesses à couper le souffle. Puis Jamie Dupuis, natif de Sudbury en Ontario, a su créer son propre style avec sa technique complexe et ses arrangements à la guitare et la guitare harpe.

La guitare harpe fera place à la harpe électrique pour la première fois dans notre programmation, grâce au très impressionnant Edmar Castañeda. Véritable virtuose de la harpe, ce Colombien d’origine a introduit la harpe dans le jazz en lui conférant une place de choix. Dans cette série « musique du monde », le guitariste et multi-instrumentiste
aux techniques très précises, Yiannis Kapoulas nous fait également l’honneur de sa présence. Ayant appris à jouer du bouzouki à l’âge de 4 ans seulement, sa musique incorpore des sons et des instruments du monde entier qui lui confère un quelque chose de « merveilleusement unique et frais ».

Huit artistes franco-canadiens auront aussi une place de choix dans cette programmation. Tout d’abord, deux formations originaires de la région seront présentées cette année. Philippe B qui nous a habitués à des présences plus intimistes sur scène offrira cette fois-ci, un spectacle monté sur mesure pour le FGMAT où il sera accompagné d’un grand orchestre : Philippe B & The Alphabet, quelque chose qui sonne Philippe B (folk, pop
classique), mais un son amplifié et enrichi par une horde d’instruments, sans toutefois négliger de mettre à l’avant-plan son instrument premier : la guitare. Un son plus rock, mais jamais comme celui du groupe Lubik : du bon gros rock francophone au son brutal et musclé ; une musique à la fois éclatée et maitrisée. Toujours dans le rock, mais aux influences rock’n roll allant même dans le rétro-trash-bonbon cette fois-ci, le groupe montréalais Cherry Chérie. Puis Daran au style pop-rock français qui a su se démarquer entre autres par la qualité de sa voix et de sa guitare qui font de lui un artiste unique en son genre. Dans un tout autre registre, il y a Elliot Maginot à la voix envoûtante, qui nous transporte dans un folk et une pop onirique unique. S’accompagnant principalement à la guitare, il surprend quelquefois son public en s’installant au piano. Et finalement, le dernier, mais non le moindre, Thierry Bégin-L., guitariste classique québécois reconnu internationalement pour ses interprétations profondes et sa prestigieuse musicalité. Son
expérience et son âme se fusionnent pour faire de ce guitariste un des meilleurs de sa génération.

Autant de talents au pied carré réunis c’est possible, mais le Festival des Guitares du Monde ne peut y arriver seul. Ça prend des passionnés de musique, des gens qui croient à ce projet et le soutiennent : les détenteurs de passeports « passionnés », les festivaliers, les bénévoles, les partenaires publics et privés et depuis les 5 dernières années, Goldcorp – Éléonore comme partenaire officiel de l’événement.

Billetterie
Les billets individuels sont en vente dès maintenant via la billetterie en ligne au FGMAT.COM. Les passeports « mélomanes » (passeport à la carte de 7 spectacles et plus) et les forfaits concert-hébergement sont aussi disponibles, renseignez-vous au bureau du FGMAT (37, 7e Rue à Rouyn-Noranda) ou par téléphone 819 797-8288 (sans frais 1 877-997-8288) pour connaitre tous les détails. En nouveauté cette année, un rabais de 10 %
les billets individuels sur de la programmation principale est offert aux étudiants sur présentation de la carte étudiante au bureau du FGMAT. Certaines restrictions s’appliquent.


Déjà en préparation pour le 15e anniversaire (mai 2019)
Tirage 15 ans, 15 prix ! Nous vous rappelons qu’il est possible de se procurer des billets de tirage pour le financement de l’édition anniversaire du FGMAT et ce, jusqu’au 31 mai 2018 à minuit. Un total de 600 billets a été mis en circulation au coût de 25 $ chacun. Le tirage se fera le 1er juin à midi lors du concert gratuit qui se déroulera sur le site extérieur du FGMAT. Plusieurs points de vente : Bureau du FGMAT, Les Saveurs Folles, Centre Hi-Fi et auprès des membres de l’équipe du festival. D’autres activités seront annoncées dans les prochaines semaines. Restez informés en nous suivant sur
Facebook, sur Instagram et sur Twitter.

                                                                        — 30 —


Source : FGMAT
Nathalie Grenier, directrice générale
Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue
fgmatinfo@tlb.sympatico.ca