FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

À la une!

3 mars 2017

Programmation 2017

Communiqué de presse pour diffusion immédiate / 14 mars 2017

Une mosaïque de guitares!

Rouyn-Noranda, le 14 mars 2017 — Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) qui se déploie chaque printemps offre aux mélomanes une gamme exceptionnelle de moments musicaux où le talent s’impose! Cette année, l’équipe du festival vous prépare une édition rafraichissante et éclectique inspirée par la virtuosité, les découvertes et une touche de nostalgie.

En effet, du 27 mai au 3 juin, de grands musiciens de tous les horizons convergeront vers Rouyn-Noranda pour la 13e édition. Présenté par Goldcorp – Éléonore, le FGMAT vous convie à 17 spectacles principaux en salle et à plus d’une soixantaine de prestations musicales en parallèle. La variété des styles proposés lors de ces 8 jours de festivités étonnera, puisque s’entrecroiseront les sons rock, les succès jazz, les rythmes blues, les chants autochtones, la musique du monde, le fingerstyle ainsi que de grands classiques.

Le 20 février dernier, le FGMAT annonçait en primeur que le coup d’envoi serait donné par le légendaire guitariste et membre original de la formation G3, Eric Johnson. Une chance unique de voir ce virtuose et son « electric band » à Rouyn-Noranda! L’annonce confirmait également la présence du charismatique guitariste d’origine grecque Pavlo. Son retour en terre abitibienne est très attendu par les festivaliers. Ces derniers seront choyés, car, en plus de son band, Pavlo sera accompagné d’un invité de marque, soit le guitariste et ténor Remigio Pereira. Une soirée envoûtante sous le charme de la Méditerranée.

De belles surprises attendent les festivaliers. En effet, tous seront comblés par l’étendue du talent de la Serbe Ana Popovic. « Véritable phénomène du blues » ou « Jimi Hendrix au féminin »? En vérité, elle n’a pas besoin d’être comparée aux légendes pour faire sa place. Son jeu, son charisme sur scène et sa voix ne laissent personne indifférent. Sa recette : un blues électrique, teinté de funk, de soul et de jazz. Ses musiciens se joindront à elle, pour une soirée énergique!

L’icône du rock canadien, Kim Mitchell sera aussi du rendez-vous. Reconnu autant comme artiste solo que comme leader du groupe Max Webster, il est un guitariste, un chanteur et compositeur respecté. Il a coécrit et enregistré plusieurs succès classiques du paysage musical canadien tels que : Go For Soda, Rock N Roll Duty, Patio Lanterns et I'm a Wild Party. 2

Ils sont assurément une des belles découvertes du festival! Le groupe montréalais multi-instrumentiste Bellflower, c’est un son rare, étoffé, riche et puissant. L’octuor propose une musique enveloppante et rythmée qualifiée de pop orchestrale. Les harmonies vocales jumelées aux multiples instruments en font un son unique.

La guitare fait place un instant au ukulélé pour accueillir le virtuose et champion hawaïen Jake Shimabukuro. Sa musique est un mélange de jazz, de rock, de musique hawaïenne et pop. Son doigté rapide et sa technique novatrice en font un des uke les plus exceptionnels. Il est reconnu pour ses interprétations des chansons populaires telles que While My Guitar Gently Weeps (Beatles), Bohemian Rhapsody (Queen) et Hallelujah (Cohen).

Les nostalgiques et amoureux d’Harmonium sont conviés à revivre la magie d’une époque le temps d’un spectacle avec les 7 musiciens hors pair de Premier Ciel. Ils feront revivre l'héritage musical du groupe mythique avec leur spectacle « L’heptade » autorisé par Serge Fiori et sous la consultation artistique de Louis Valois et de Monique Fauteux. Inspiré des versions enregistrées « live » de l’album « Harmonium en tournée », le spectacle est constitué de l'entièreté de l'oeuvre, suivi de plusieurs titres des 2 premiers albums.

Le guitariste jazz de renommée internationale John Pizzarelli fera son grand retour au FGMAT en formule quartet et interprètera les grands succès des Beatles ainsi que d’autres pièces de son répertoire. On se rappellera que ce grand crooner avait marqué la 3e édition du FGMAT en 2007. C’est à ne pas manquer!

Le style acoustique sera encore bien représenté cette année. Doyle Dykes est considéré comme un des meilleurs guitaristes de fingerstyle. Il a développé une sonorité distincte et particulière qui interpelle et captive le coeur et l'âme de tous. Sa musique marquera quiconque aura l’occasion de l’écouter. On prédit un coup de coeur, rien de moins!

C’est avec fierté que le FGMAT offre à nouveau une vitrine à cette jeune étoile montante de la guitare acoustique, Justin St-Pierre. Natif de Val-d’Or, ce gagnant du Canadian Guitar Festival s’impose comme l’un des meilleurs joueurs fingerstyle de son temps. En spectacle, vous découvrirez qu’il est doté d'une voix chaude et envoûtante. Son nouvel album L’insulaire est d’une beauté rare!

Ce quatuor classique fut de la toute première mouture du Festival des Guitares du Monde en 2005. Quelle chance de renouer avec l’un des plus prestigieux ensembles de guitares au monde, le Quatuor de Guitares du Canada. Le groupe, fort d’une solide réputation internationale, se démarque par sa musique originale et ses arrangements des grands classiques qui font de leurs concerts une expérience inoubliable.

Encore une fois cette année, la programmation fait une place de choix aux différentes cultures. Ce volet « musique du monde » sera lancé par le quatuor Kawandak qui se veut une rencontre entre la musique occidentale (jazz, blues, rock) et la musique traditionnelle autochtone d’Amérique du Nord. Une ode à la nature et au sacré magnifiquement métissé!

Willy Rios, grand voyageur et maître bolivien du charango, proposera une riche expérience multiculturelle. Établi à Montréal depuis plus de 20 ans, il fait sa marque et participe à plusieurs projets de musique du monde. Douceur et mélancolie côtoient les airs joyeux et rythmés dans cette fusion de différents styles musicaux.

Né au Sénégal et arrivé depuis peu au Canada, Ilam cumule déjà plusieurs reconnaissances, dont celle de Révélation 2016-2017 en musique du monde par Radio-Canada. Sa musique est un mélange épicé de rythmiques reggae, blues et afro-folk avec des accents pop et rock. Un nouveau talent à découvrir absolument! 3

La 8e et dernière journée s’annonce festive! Le Paul DesLauriers Band figure parmi les meilleurs groupes de blues canadiens et ne cesse de faire sa marque sur la scène internationale. Récipiendaire de plusieurs reconnaissances, dont plusieurs Maple Blues Awards, ce « power trio » allie la puissance, la subtilité et la passion pour le blues électrique et le rock. Assister à une performance musicale du PDB est une expérience unique. Un spectacle solide vous attend!

Le guitariste de blues et harmoniciste Ray Bonneville est un véritable troubadour ambulant. Né au Québec, il grandit aux États-Unis. Sa voix est chaude et sa musique est inspirée par ses voyages, dont ses séjours à La Nouvelle-Orléans. Ses chansons portent un groove et un élan bien à lui. Venez le découvrir, en formule trio.

En fermeture, le FGMAT propose pour une première fois une soirée typiquement cubaine. Cette soirée s’annonce chaude et dansante! Adonis Puentes & The Voice of Cuba Orchestra, c’est la voix riche du chanteur cubano-canadien Adonis Puentes combinée aux rythmes cubains et jazz de son orchestre authentique composé de 12 musiciens. Une façon de célébrer la belle saison qui arrive et la clôture de cette 13e édition qui promet.

Regrouper autant de talents de la guitare dans un même endroit pendant 8 jours est une mission que réalise le Festival des Guitares du Monde grâce au soutien des détenteurs de passeports « passionnés », des festivaliers, des bénévoles et à la confiance de partenaires publics et privés. Sans oublier, l’important appui de Goldcorp – Éléonore comme partenaire officiel de l’événement, et ce, pour une 4e année consécutive.

Billetterie

Le passeport « mélomane » (passeport à la carte de 7 spectacles et plus) sera disponible dès le 15 mars au bureau du festival. Un rabais de 10 % sera offert. L’occasion parfaite pour choisir ses spectacles en prévente. Tous les billets individuels seront mis en vente le mercredi 22 mars prochain à 8 h 30 via notre billetterie en ligne au FGMAT.COM et à la billetterie du festival (37, 7e Rue à Rouyn-Noranda). Restez à l’affût des nouveautés et des détails en nous suivant sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter.


                                                                  - 30 -

Source : FGMAT

Nathalie Grenier

Coordonnatrice

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

1.877.997.8288