FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

À la une!

16 janvier 2018

Annonce de la tête d'affiche 2018

Communiqué de presse pour diffusion immédiate - 16 janvier 2018

UNE SOMMITÉ EN TÊTE D'AFFICHE!

Rouyn-Noranda, le 16 janvier 2018  — Ça y est, les organisateurs du Festival des Guitares du Monde (FGMAT) ne peuvent plus garder le secret et annonce le spectacle qui donnera le coup d’envoi de sa 14e programmation.

Après avoir accueilli Steve Vai en 2016 et Eric Johnson en 2017 (deux membres originaux du G3), le Festival réalise un coup de maître en confirmant aujourd’hui la venue d’un des plus convoités guitaristes de la planète, le grand Joe Satriani ! C’est accompagné de trois musiciens qu’il foulera la scène Goldcorp – Éléonore du Centre de Congrès de Rouyn-Noranda le 26 mai prochain dès 20 h. 

Par cette annonce, l’équipe du FGMAT concrétise le rêve de nombreux mélomanes qui réclament depuis longtemps la visite de cet artiste de renommée internationale à Rouyn-Noranda démontrant, par le fait même, être toujours à l’écoute des propositions des festivaliers et des partenaires. 

Véritable vedette et « guitar hero », il est suivi par plus de 2 millions d’adeptes sur sa page Facebook et ses spectacles font salle comble aux 4 coins de la planète. 

« SATCH », LA LÉGENDE PROLIFIQUE

Professeur de guitare, il compte parmi ses anciens élèves plusieurs célèbres guitaristes : Steve Vai, Kirk Hammet, Alex Skolnick et Larry Lalonde.

Joe Satriani est initié à la musique dès son jeune âge. Le 18 septembre 1970, il apprend le décès de son idole, Jimi Hendrix et prend la décision de faire de la guitare son art. Cet instrument lui offrait moins de résistance et lui permettait de progresser rapidement. Bien qu’il ne se croit pas être fait pour être un guitariste ou un artiste dans l’industrie de la musique, il y est. Une fois la guitare en main, il en fait son moyen d’expression.

Artiste prolifique, sa de feuille de route est impressionnante : 16 albums studio, 4 compilations, 4 albums live ainsi que de très nombreuses collaborations avec d’autres artistes.

En 1996, pour faire la promotion de son nouvel album, il part en tournée mondiale accompagné de deux des plus grands guitaristes du moment, Eric Johnson et Steve Vai. La première édition du G3 est créée. La formule connait beaucoup de succès et est reconduite avec des guitaristes virtuoses aux styles très variés tels que Kenny Wayne Shepherd, Michael Schenker, Uli Jon Roth, Robert Fripp, Yngwie Malmsteen, John Petrucci, Paul Gilbert, Phil Collen et plusieurs autres.

Comme artiste soliste, il accompagne de grands noms de la musique dans leurs tournées tels Mick Jagger et le groupe Deep Purple. En 2009 il fonde le groupe Chickenfoot avec Michael Anthony, Sammy Hagar (Van Halen), et Chad Smith (Red Hot Chili Peppers). Le groupe connait un grand succès et obtient un disque d’or aux États-Unis.

Considéré comme l’un des guitaristes les plus respectés et les plus techniquement accomplis de sa génération, il figure parmi le top 10 des 100 plus grands guitaristes de tous les temps. On le reconnait aussi comme un pionnier de la guitare instrumental.

Avec son nouvel album What Happens Next (lancé le 12 janvier dernier), Satriani demande à ses fans de se joindre à lui pour un nouveau chapitre. Comme but ultime de l’expérience humaine, il invite les gens à se rapprocher. Il trouve amusant d’écrire sur la science-fiction et des choses comme ça, mais c’est un peu plus difficile d’être plus proche des gens en écrivant sur quelque chose d’aussi abstrait. Sur cet album, il a choisi de se concentrer sur le rock et l’âme. Pour lui, c’est une façon de reconnaitre nos expériences partagées, nos souhaits, nos rêves, nos espoirs et nos peurs. Cet enregistrement est une invitation à se rapprocher.

L’invitation est lancée et le FGMAT se réjouit de pouvoir l’accueillir pour une première fois en sol abitibien dans le cadre d’un spectacle intimiste en salle (670 places seulement). L’organisation du festival souhaite remercier la minière IAMGOLD, qui grâce à son soutien, permet de présenter ce spectacle d’envergure.

JOE SATRIANI

Samedi 26 mai à 20 h / Scène Goldcorp ‒ Éléonore

Centre de Congrès de Rouyn-Noranda

Site web de l’artiste
Lien vidéo

Billets en vente dès demain
Les billets individuels seront en prévente le 17 janvier dès 11 h au coût de 78 $/billet (taxes incluses) via la billetterie en ligne au www.fgmat.com ou directement à la billetterie du FGMAT (37, 7e Rue à Rouyn-Noranda). Dès le 1er février, le prix de vente des billets pour ce spectacle passera de 78 $ à 88 $.

Nos passeports en vente maintenant
Le passeport à la carte « mélomane » (à l’achat de 7 spectacles de ton choix ou plus, obtiens 10 % de rabais) peut être réservé en y incluant ce spectacle. Certaines restrictions s’appliquent, nombre limité, détails à la billetterie du FGMAT (non disponible en ligne).

En nouveauté cette année, 30 nouveaux passeports « passionnés » (donnant accès aux 17 spectacles de la programmation principale) ont été ajoutés aux 200 passeports passionnés déjà émis. Ce passeport est en vente à la billetterie du FGMAT (non disponible en ligne) au coût de 420 $ + taxes. À noter que le spectacle de Joe Satriani est inclus dans ce passeport.

Pour plus d’informations concernant les billets, les passeports ou les forfaits hébergement, contactez l’équipe du FGMAT au 819 797-8288 ou sans frais au 1 877 997-8288. La programmation et de l’affiche promotionnelle seront dévoilées le 13 mars prochain à 17 h à l’Agora des Arts. Restez informés des nouveautés en nous suivant sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter.


— 30 —


Source : FGMAT
Nathalie Grenier, directrice générale
Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

fgmatinfo@tlb.sympatico.ca