FGMAT
27 mai au 03 juin 2017

Notre affiche



Sébastien Ouellette

IMG_0096.jpg#asset:3538


Alain Lévesque - Art Automobile

Les œuvres du peintre canadien Alain Lévesque sont connues dans les milieux de la collection automobile à travers le monde. Inspiré par l’art déco et le mouvement du futurisme italien, il n’est pas étonnant qu’il ait été l’invité du mythique grand hôtel de Montréal, le Ritz-Carlton, pour y présenter ses créations dans le cadre du Grand-Prix du Canada, édition 2015.

Formé en art graphique à l’Université du Québec à Montréal, Alain Lévesque démarre une carrière comme affichiste dans les années 1980 en remportant le concours d’affiche du Festival des Films du Monde et celui du Musée des Beaux Arts de Montréal pour l’exposition Les Années 20 l’Âge des Métropoles en 1991. L’influence de l’art déco et des mouvements du futurisme italien et du Bauhaus contribuent à donner à son travail une signature et une reconnaissance qui le mèneront à collaborer avec une galerie de Londres pendant plusieurs années et à attirer l’attention d’une autre galerie, de New York cette fois, L’Art et l’Automobile Gallery avec laquelle il travaille depuis bientôt trente ans.

Invité à Pebble Beach, il fait la rencontre du directeur de Barrett-Jackson qui lui offre la création des affiches et des couvertures du catalogue du célèbre encan de voitures exotiques de Scottsdale.

Lors d’une présentation à Rétromobile à Paris en 1998, un dirigeant de Porsche l’invita à créer une œuvre sur un panneau de carrosserie d’une 911 en fibre de carbone afin de souligner les 50 ans de la célèbre marque de Stuttgart.

La collaboration avec des magazines internationaux comme l’Octane d’Angleterre, le Top Gear d’Italie ainsi que le Panorama du Porsche Club of America lui donne une visibilité qui attire l’attention de personnalités comme Jay Leno, Jerry Seinfeld ainsi que Nick Masson du groupe Pink Floyd.