FGMAT
May 27 to June 03 2017

11th of December 2018

Retour aux sources pour le 15e !

Communiqué de presse pour diffusion immédiate - 11 décembre 2018

Rouyn-Noranda, le 11 décembre 2018 — Depuis plusieurs mois déjà, le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) s’affaire à vous concocter une programmation toute spéciale afin de souligner ses 15 ans ! Une édition où l’on avait envie de revenir à nos racines en mettant de l’avant la musique classique.

L’enthousiasme est à son comble puisqu’un GRAND projet se trame depuis quelques années déjà et il se concrétisera enfin et à point nommé pour le 15e anniversaire ! Sa réalisation dépendait, entre autres, d’un extraordinaire « timing » puisque toutes les personnes réunies devaient être disponibles au même moment.

Si nous parlons de nos racines, pensez-vous à la même chose que nous ? Eh bien ! Pour nous, si nous l’associons à l’Abitibi-Témiscamingue et encore plus près de nous, à Rouyn-Noranda, il évoque sans conteste l’un des grands : Richard Desjardins.

Par bonheur, il en sera à sa 3e visite au Festival des guitares. Mais détrompez-vous, il ne sera pas seul sur scène et loin de là ! Il y présentera son spectacle symphonique dont les splendides arrangements ont été faits par Gilles Bellemare, chef de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Pour reprendre les paroles de Richard Desjardins, cette orchestration est « un immense cadeau de la vie », pour nous comme pour lui ! « Mes poèmes avaient été profondément compris […] Tout le reste ne fut que pur délice. » Un délice que tous savoureront avec plaisir !

Ce ne sera donc pas sa première expérience en version orchestrale puisqu’il a présenté ce spectacle quelques fois auparavant au Québec et en Europe. Toutefois, dans sa ville natale et en compagnie du chef et de l’orchestre de sa région, ce sera une GRANDE première !

Spécialement pour le Festival, le spectacle Richard Desjardins symphonique sera présenté sous la direction du chef Jacques Marchand et accompagné de l’Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue (OSRAT). Le Festival est très fier de réunir sur scène deux grands créateurs de Rouyn-Noranda ainsi que tous ces talentueux musiciens du milieu classique. Assurément, un spectacle qui marquera l’histoire du Festival !

Une bonne nouvelle en attire inévitablement une autre… et c’est la mise en vente des billets qui sera lancée dès demain (12 décembre à midi), tout juste à temps pour l’offrir en cadeau de Noël !

L’Équipe du Festival tient à remercier et souligner le soutien de l’entreprise Blais Industries qui s’est associé comme partenaire-présentateur de ce grand concert.

Détails du spectacle :

Richard Desjardins symphonique

Lundi 27 mai | 20 h | Scène Goldcorp – Éléonore | Centre de congrès de Rouyn-Noranda

Billets en vente dès le 12 décembre à 12 h (midi) | 48 $ / billet (taxes incluses)

Bureau du Festival : 37, 7e Rue, Rouyn-Noranda | 819 797-8288

Billetterie en ligne : FGMAT.COM

Toujours dans l’intention de faire honneur à nos racines, il nous était impossible de passer à côté de celles du festival même. Il était donc primordial de faire une place dans la programmation de cette édition anniversaire à un autre grand artiste d’ici qui plus est, faisait partie de la toute première édition du FGMAT en tant que guitariste vedette : Rémi Boucher. Virtuose de la guitare classique, il mène une brillante carrière internationale. Ayant largement dépassé le nombre de 3, Rémi Boucher en est à sa 7e visite et se produira à l’Agora des Arts le jeudi le 30 mai 2019. Une prestation qui, elle aussi, regorgera de surprises…

Rémi Boucher: Billets en vente à la mi-mars 2019

Le Festival des Guitares du Monde vous donne rendez-vous du 25 mai au 1er juin 2019. Nous vous rappelons que les passeports « passionnés » (passeport donnant accès à toute la programmation principale) sont déjà disponibles ! Renseignez-vous au bureau du FGMAT (37, 7e Rue à Rouyn-Noranda) ou par téléphone 819 797-8288 (sans frais 1 877-997-8288) pour connaitre tous les détails. La programmation complète de la 15e édition vous sera dévoilée le 13 mars prochain. Demeurez à l’affut !

Source : FGMAT

Nathalie Grenier, directrice générale