FGMAT

13th of March 2019

AU RYTHME DES CORDES DEPUIS 15 ANS

Communiqué de presse pour diffusion immédiate - 13 mars 2019

L’Équipe du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue est fébrile à l’idée de fêter [déjà] ce 15e anniversaire. Tout en respectant les racines profondes de l’événement, le comité organisateur a fait le pari de vous surprendre en vous proposant de grandes découvertes et en réinvitant des artistes chouchous ! Cette 15e programmation est teintée des influences puisées dans les souches de divers styles musicaux (classique, jazz, blues, folk, flamenco, musique du monde, rock, pop et même celtique et trad) et de nombreuses cultures à travers le monde… Un métissage de couleurs, de sons et de genres tout aussi vibrants que l’affiche de cette édition haute en couleur !

C’est du 25 mai au 1er juin que le quartier du Vieux-Noranda se donne des airs de fête et célèbre la virtuosité et les cordes. Goldcorp – Éléonore, fidèle partenaire présentateur, s’associe au Festival et vous invite à 15 spectacles principaux en salle [dont 1 supplémentaire] et à plus d’une soixantaine de prestations et activités musicales en parallèle.

Lors de la première annonce en décembre, l’organisation admet avoir été surprise par la vitesse express de la vente pour le spectacle marquant son anniversaire, obligeant l’annonce d’une supplémentaire. Le grand spectacle de Richard Desjardins symphonique n’a pris, dans les deux cas, que quelques minutes à afficher complet. Qui a dit que nul n’était prophète dans son pays ? Certainement pas nous ! 1 300 chanceux détiennent des billets pour ces deux représentations qui réuniront, pour une première fois, Richard Desjardins, notre maestro Jacques Marchand et son Orchestre symphonique régional. Assurément, le grand cadeau de cette édition ! Un projet qui n’aurait pas été possible si n’avait été les splendides arrangements du chef d’orchestre Gilles Bellemare.

Un second artiste originaire d’ici dont la venue a également été annoncée avant les fêtes est le porte-étendard et grand virtuose de la guitare Rémi Boucher. Il saura surprendre son auditoire avec son talent et son projet monté sur mesure pour l’occasion. Toujours dans le domaine de la guitare classique s’ajoute un duo de prodiges : Antoine Boyer & Samuelito. Deux jeunes guitaristes époustouflants qui vous feront tanguer entre le jazz manouche, le swing et le flamenco. Bien qu’évoluant dans des genres musicaux différents, ils ont trouvé en l’autre leur alter ego. C’est comme si, tous jeunes, Django Reinhardt et Paco De Lucia s’étaient rencontrés par hasard, instruments en mains, à l’arrière d’une caravane. Prédiction… vous en redemanderez !

Ça tombe bien, ils fouleront à nouveau les planches pour former un quatuor à se jeter par terre, un projet nommé : l’International Guitar Night. Ils rejoindront sur la grande scène, le révolutionnaire compositeur et guitariste fretless Cenk Erdoğan et nul autre que l’un des coups de cœur de l’édition dernière : Luca Stricagnoli, grand artiste du fingerstyle aux prouesses à couper le souffle laissant son public abasourdi et entièrement charmé. Pour les amateurs de technique, vous serez doublement servi avec la représentation de Christie Lenée, qui en plus de vous surprendre avec son tapping, cette championne internationale de guitare fingerstyle vous charmera avec sa superbe voix et ses compositions aux tonalités folk-pop. Et si la musique folk vous touche particulièrement, allez à la découverte de James Forest, cet artiste québécois qui a une voix envoûtante, un charisme d’aventurier et un talent assuré pour la guitare, il charmera avec ses mélodies.

Pour les amoureux de jazz, nous avons pensé à vous en rassemblant sur scène 4 guitaristes qui ont marqué et que vous souhaitiez revoir. The Great Guitars éblouira vos yeux et vos oreilles avec les grands maîtres qui le composent.

Le quatuor combine le style de doigté de virtuose du primé Martin Taylor avec la technique à couper le souffle de Frank Vignola, le jeu énergique de Vinny Raniolo et le talent exceptionnel et aux multiples facettes de Laurence Juber, vous assisterez à une soirée de virtuosité, d’émotion et d’humour.

Voix chaudes, présence et puissance… on parle ici de véritables phénomènes du blues. Des personnalités authentiques qui s’adressent directement à notre âme. À la demande générale, il est de retour : Matt Andersen. Cet artiste canadien aux millions de vues sur YouTube et aux nombreux mérites a marqué à chacune de ses visites, un incontournable pour le Festival. Dans la même intensité, le jeune prodige Marcus King, âgé dans la jeune vingtaine, s’étant déjà produit sur scène la moitié de sa vie. Il est considéré comme l’un des auteurs-compositeurs les plus étonnants du moment. Il sera accompagné de son soul band, un coup de cœur assuré ! Encore un peu de blues, mais cette fois à saveur pop, avec le dynamique duo Striking Matches connu internationalement grâce, entre autres, à son album Nothing But The Silence (2015) et à ses 9 chansons se retrouvant dans la populaire télésérie « Nashville ».

Pour le 15e, il fallait aussi des invités qui savent mettre le party dans la place ! On vous le dit, ça va danser avec Natalie MacMaster & Donnell Leahy. Ils forment le couple canadien de musique celtique en titre et sont deux des meilleurs violonistes de la planète de nombreuses fois primés. Elle : a fait des tournées avec Faith Hill et Carlos Santana. Lui : est le frère aîné du célèbre groupe familial Leahy. Les deux : ont gravi le sommet de la musique traditionnelle. Et parlant de ça, transportons-nous vers la musique dite « trad » avec Les Grands Hurleurs menés par Nicolas Pellerin. En termes de cordes, ce sont principalement guitare, basse, violon… et voix qu’il vous sera donné d’entendre. Leurs trois premiers albums ont tous été récompensés et le trio a effectué plus de 800 prestations aux quatre coins de la planète.

Et finalement, la musique du monde, colorée, rythmée et chaleureuse, l’essence même de notre festival. Tout d’abord, Opal Ocean formé de deux guitaristes acoustiques qui fusionnent les techniques du rock et du flamenco. Formé par le Calédonien Alex Champ et le Néo-Zélandais Nadav Tabak, ce duo plein de fougue compose des pièces instrumentales originales dont son single « JAM » est devenu viral avec plus de 20 millions de vues sur les réseaux sociaux. Vient ensuite Kema Baliardo. Ce nom vous dit quelque chose ? Évidemment, puisqu’il est déjà passé par notre festival… au sein du groupe Chico & the Gypsies. Oui, le gars à la guitare blanche ! Cette fois, c’est son projet solo qu’il vient nous présenter : de la musique Gipsy, celle qui s’est imprégnée dans son ADN (petit-fils du grand Manitas de Plata et cousin des célèbres Gypsy Kings). Et pour conclure ce volet, c’est avec plaisir et entrain que vous pourrez revoir le groupe québécois Ayrad. Une musique où s’entremêlent les cultures, voguant autant sur des rythmes andalous et berbères que sur des grooves reggae, latin et chaabi marocain, flirtant même avec la pop et le rock. Le groupe vient nous présenter son second album, Zoubida, en nomination pour un prix Juno dans la catégorie « Album de musique du monde de l’année ».

Pour plus d’informations, il y a bien entendu notre site Internet pour vous y référer. En nouveauté cette année, une application mobile est mise à la disposition de notre clientèle. Gratuite et simple d’utilisation, elle vous permettra de sélectionner vos préférences, acheter vos billets, vous mettre dans l’ambiance avec notre liste d’écoute, faire des découvertes… Bref, une multitude de choses toutes aussi utiles qu’agréables ! Téléchargez dès maintenant l’appli Festival des Guitares du Monde !

Toute l’équipe remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires des 15 dernières années, dont Goldcorp – Éléonore, partenaire officiel de l’événement depuis les 6 dernières. Sans eux et sans vous chers détenteurs de passeports et de billets, nous ne pourrions souffler nos 15 bougies et c’est à vous que nous dédions nos vœux les plus sincères. D’autres activités seront annoncées dans les prochaines semaines. Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et sur notre application mobile disponible sur Apple store (iPhone) et Google Play (Android).

Billetterie

Les billets individuels sont en vente dès maintenant via la billetterie en ligne au FGMAT.COM ainsi qu’au bureau du Festival. Des passeports « mélomanes » à la carte (de 7 spectacles et plus) sont disponibles. Un escompte de 15 % est proposé pour souligner les 15 ans de l’événement (certaines restrictions s’appliquent). Les forfaits concert-hébergement sont aussi disponibles, renseignez-vous au bureau du Festival (37, 7e Rue à Rouyn-Noranda) ou par téléphone 819 797-8288 (sans frais 1 877-997-8288) pour connaitre tous les détails.

Source :

Renée Arsenault, Responsable des communications